lundi 29 avril 2024

MMDCCVII : Une visite dans le "Vieux Paris" au 9 rue Aubriot

 

Au 9 rue Aubriot (Paris 4e), on trouve un très beau portail en bois qui a été immortalisé au début du 20e siècle par Eugène Atget.(voir le lien suivant vers la bibliothèque numérisée de l'INHA).

Or, en franchissant, ce portail, on découvre une série de deux belles cours. Voici tout d'abord, la première :

en continuant à gauche, on arrive à un passage avec un escalier :

Après l'escalier, en tournant sur la gauche, on arrive à une 2e cour :

En se plaçant au fond de cette 2e cour et en se retournant on peut voir une charmante façade :

J'ai cherché cette demeure sur le plan Turgot des années 1730. Or, je me suis rendu compte qu'il comportait une erreur : la rue des Singes (actuelle rue des Guillemites) et la rue du Puits (actuelle rue Aubriot) sont inversées :

On peut s'en rendre compte en comparant avec un plan Charles Picquet de 1812 :

Sur le plan Turgot, il faut donc regarder l'angle avec ce qui est présenté comme l'angle de la rue du Puits et de la rue des Blancs Manteaux :

On peut aussi observer un plan cadastral Vasserot du début du XIXe siècle sur lequel j'ai représenté la 1ère cour photographié et l'accès vers la 2e cour :

Il semble ainsi que la 2e cour présentée dans les photos du début de cet article a été considérablement réduite mais la façade la plus ancienne date certainement du XVIIe siècle.

Un dessin de Jules-Adolphe Chauvet (1828-1898) montre qu'à cette adresse on trouvait une "fabrique de casquettes" au XIXe siècle, une entreprise du nom de Victor Baraguey :


 


1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles ballades dans le Paris caché. C'est un régal à chaque fois de s'y rendre et mieux appréhender ces lieux avec vos détails historiques toujours très instructifs. Continuez à nous instruire pour nous aider à oublier ceux qui n'ont de cesse à déconstruire Paris.

    RépondreSupprimer