vendredi 5 avril 2024

MMDCXCVIII : Les rues de Paris centre : Les rues des Jeûneurs... Aucun rapport avec le jeûne mais plutôt avec un espace ludique

 

La rue des Jeûneurs est une rue du 2e arrondissement qui relie la rue Montmartre (à l'Ouest) à la la rue Poissonnière (à l'Est).

 

La partie Ouest de la rue des Jeûneurs vue depuis l'angle avec la rue Saint-Fiacre

La partie Est de la rue des Jeûneurs

 Jusqu'à l’écriture de cet article, je pensais qu'elle avait un rapport avec la religion puisque le nom rappelle les appellations rue des Jacobins, rue des des Cordeliers, rue des Pénitents, .. Je pensais ainsi qu'il s'agissait donc d'une référence à une confrérie qui s'adonnait à des jeûnes particulièrement stricts. Or, il n'en est rien.

En effet le Dictionnaire historique et administratif des rues de Paris de 1844 permet d'apprendre que cette rue portait au XVIIe siècle le nom de "Rue des Jeux Neufs" :

Il semble qu'on y trouvait "deux jeux de boules". Cela est confirmé quand on regarde un plan Turgot des années 1730 :

C'est au cours du XVIIIe siècle que le glissement Jeux Neufs / Jeûneurs a eu lieu puisque sur le plan Verniquet de 1790 la rue porte le nom qu'on lui connait encore aujourd'hui :

La rue s'est agrandie en 1846 car la petite rue Saint-Roch qui la prolonge à l'Est lui a été annexée. Aujourd'hui elle fait ainsi 370m de long.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire