jeudi 14 octobre 2010

DCCLXIII : Statue de l'Hôtel de Ville (63e épisode) : Jean-Baptiste Pigalle par Pierre Loison

  

Voici le 63e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne la statue de Pigalle située au 1er étage dans le pavillon droit de la façade située sur la place de l'Hôtel de Ville, dans la partie latérale :

Jean-Baptiste Pigalle est né à Paris le 26 janvier 1714 et il y est mort le 22 août 1785. C'est un des plus célèbres sculpteurs français du XVIIIe siècle. On lui doit des oeuvres qui ornent de nombreuses églises de Paris, par exemple le mausolée de Guillaume d'Harcourt dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pigalle est surtout connu des Parisiens car il a donné son nom à un quartier à la réputation sulfureuse située à la limite entre le 9e et le 18e arrondissement. La rue Pigalle (qui portait ce nom depuis 1803) a été rebaptisée en 1993 rue Jean-Baptiste Pigalle certainement pour rappeler qu'un personnage se cachait derrière ce nom célèbre.

La statue de Jean-Baptiste Pigalle à l'Hôtel de Ville est l'oeuvre de Pierre Loison né à Mer dans le Loir-et-Cher le 5 juillet 1816 et mort à Cannes le 3 février 1886. On doit à ce sculpteur la statue de Saint Augustin sur la Tour Saint-Jacques (voir article du 2 octobre 2021) et plusieurs statues qui ornent les façades du Louvre.

P.S. : La maison d'enfance était situé 42 rue Meslay dans le 3e arrondissement (voir mon article du 20 septembre 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire