jeudi 15 août 2019

MMLXXVI : Les vitraux beffroi de la mairie du 1er arrondissement


Face au Louvre, on peut admirer un ensemble architectural qui surprend parfois les touristes : la symétrie presque parfaite avec en son centre ce qui ressemble à un clocher. Les connaisseurs du Centre de Paris savent qu'il s'agit à droite de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois et à à gauche de la mairie du 1er avec en son centre ce qui est en fait le beffroi de la mairie du 1er arrondissement :


 Je n'étais jamais rentré jusqu'il y a peu dans le beffroi. J'ai pu le faire grâce à une exposition récente à laquelle j'ai consacré un article (paru le10 juillet 2019). J'ai eu la surprise d'y découvrir deux vitraux qui représentent des scènes religieuses comme j'ai pu en avoir confirmation en lisant une page très intéressante du site de la mairie du 1er arrondissement  :
- d'une part, une résurrection de Lazare :


- et d'autre part une parabole du mauvais riche :

Ils sont dus à Eugène-Stanislas Oudinot. Le beffroi lui-même date de 1858. A l'époque du 2nd Empire, la notion de laïcité n'était donc pas encore une évidence. On pouvait représenter des scènes religieuses dans un édifice à vocation municipale... Il est est vrai que ce beffroi a tout l'aspect d'un clocher d'église.

J'en profite pour souligner qu'il me semble important que les trois mairies d'arrondissements libérées par la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement (donc celles du 1er, 2e et 4e arrondissements) permettent de continuer à apporter des services aux habitants et aux riverains qui sont attachés à leur mairie d'arrondissement et qu'on ne dispose pas des espaces libérés de manière fantasque ou qui semble relever du caprice. Il est important de construire un projet en fonction des besoins d'une population qui va compter plus de 100 000 habitants et qui accueille chaque année des millions de touristes.

P.S. : Il me paraît par exemple important que les habitants qui le souhaitent puissent continuer à se marier dans la salle des mariages de LEUR arrondissement. Il n'y a pas de raison que la fusion administrative des 1er, 2e, 3e et 4e leur fasse renoncer à cette possibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire