jeudi 1 août 2019

MMLXXI : Une exposition dans le 3e arrondissement... qui permet -notamment- de découvrir un lieu somptueux du 4e arrondissement : l'exposition Helena Rubinstein au mahJ


La semaine dernière, en accompagnant une amie au musée d'art d'histoire du Judaïsme (dans le 3e arrondissement), j'avais pour principal but l’exposition consacrée à Adolfo Kaminsky (dont je reparlerai bientôt). C'est un peu par curiosité que je suis allé voir l'exposition consacrée à Helena Rubinstein. En effet, je n'étais pas sûr d'être passionnée par cette femme qui a joué un rôle clé dans le développement d'une entreprise de cosmétique et le monde de la mode féminine (dont je ne suis pas un grand expert).

Cependant, j'ai trouvé cette exposition très intéressante car elle montre le destin d'une femme née dans l'Empire russe à la fin du XIXe siècle et qui a réussi par sa seule volonté à se forger un destin en passant par l'Autriche, les Etats-Unis et l'Europe.

Mais, surtout, mon attention a été attirée dans la chronologie par l'année 1932 :


On pouvait y lire qu'elle avait acheté l'Hôtel hesselin, quai de Bethune. Or, comme j'ai consacré un article à ce quai (en mars 2017), j'ai concentré mon attention sur tous les documents relatifs à cette résidence parisienne d'Héléna Rubinstein.

L'adresse était donnée un peu plus loin dans l'exposition : il s'agit du 24 quai de Béthune. Ce lieu n'est pas inconnu aux connaisseurs du 4e arrondissement car c'est là que vivait et qu'est décédé en 1974 le président Georges Pompidou :


Je ne peux pas publier ici l'ensemble des documents que j'ai collecté pendant la visite mais voici un petit échantillon qui montre la richesse de l'information présentée dans l'exposition (soit sous forme de croquis, de photo et même de vidéo):

Voici tout d'abord une vue d'un des salons :

et une autre qui montre la beauté incroyable de cette résidence :

J'ai aussi sélectionné cette photographie qui montre la vue depuis un salon d'angle qui donnait vers le Sud-Est en direction de la Seine et du 5e arrondissement :



mais surtout cette photographie m'a interpelé : on peut voir Helena Rubinstein à son balcon avec la pointe de l'île de la Cité et Notre-Dame en arrière-plan :

cette photographie est inversée car il n'est pas pas possible depuis le quai de Béthune d'avoir Notre-Dame sur la gauche. Aussi, j'ai redressé la photographie dans le bon sens :

Autrement, on peut aussi voir des vues de la terrasse supérieure. Cet endroit semble magique :

en tout cas, ce devait être un lieu prisé comme le montre cette autre prise de vue :


Pour ceux que cela intéresse, cette exposition est à voir jusqu'au 25 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire