Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 24 août 2019
MMLXXIX : 75e anniversaire de la Libération de Paris : Un peu plus de précision sur le fameux discours du 25 août "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !"
J'ai consacré un article aux photos que l'on peut voir sur les grilles de la caserne Baudoyer. Mon attention a aussi été retenue par deux panneaux d'informations qui ont retenu mon attention. On peut lire en en effet l'intégralité du discours prononcé à l'Hôtel de Ville le 25 aout. On ne connaît surtout que le fameux extrait "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !". Il est intéressant de lire l'intégralité du discours.
Alors que la guerre était loin d'être finie, l'appel à l'Unité nationale de la conclusion était un objectif très important à atteindre :
Pour le contexte de ce discours, on peut aussi s'intéresser à la chronologie très complète.
Cela m'a permis de comprendre que contrairement à ce que je pensais, ce discours n'avait pas été prononcé après la descente des Champs Élysées et avant d'aller à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le discours a été prononcé le 25 août au soir (à 19h) et ce n'est que le lendemain qu'a eu lieu (donc le 26 août) que la remontée triomphale a eu lieu avec la messe dans la cathédrale :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire