samedi 24 août 2019

MMLXXIX : 75e anniversaire de la Libération de Paris : Un peu plus de précision sur le fameux discours du 25 août "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !"


J'ai consacré un article aux photos que l'on peut voir sur les grilles de la caserne Baudoyer. Mon attention a aussi été retenue par deux panneaux d'informations qui ont retenu mon attention. On peut lire en en effet l'intégralité du discours prononcé à l'Hôtel de Ville le 25 aout. On ne connaît surtout que le fameux extrait "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !". Il est intéressant de lire l'intégralité du discours.

Alors que la guerre était loin d'être finie, l'appel à l'Unité nationale de la conclusion était un objectif très important à atteindre :



Pour le contexte de ce discours, on peut aussi s'intéresser à la chronologie très complète.

Cela m'a permis de comprendre que contrairement à ce que je pensais, ce discours n'avait pas été prononcé après la descente des Champs Élysées et avant d'aller à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le discours a été prononcé le 25 août au soir (à 19h) et ce n'est que le lendemain qu'a eu lieu (donc le 26 août) que la remontée triomphale a eu lieu avec la messe dans la cathédrale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire