mercredi 2 décembre 2020

MMCCXXIX : Fin du démontage de l'échafaudage qui menaçait la Cathédrale Notre-Dame

 

 Notre-Dame en juillet 2020

Je n'ai pas réussi à écrire d'articles après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame en avril 2019. J'ai d'ailleurs attendu la fin de l'année 2019 pour aller refaire un tour sur place et voir l'ampleur des dégâts. Je reste triste que ce patrimoine qui était exceptionnel et qui nous était parvenu indemne depuis le Moyen Age (je parle de la charpente en bois) soit parti en fumée.

J'étais cependant inquiet -comme d'autre- par l'échafaudage surplombant la Cathédrale et qui fragilisé par les dégâts de l'incendie continuait à menacer l'édifice. Je suis donc content, grâce à l'assouplissement du confinement, d'avoir pu aller jusqu'aux abords de Notre-Dame ce week-end pour photographier la cathédrale débarrassée  de ce péril :


Cela donne une vue assez étrange sur la cathédrale depuis la place de l'Hôtel de Ville.

On peut aussi approcher sur l'île de la Cité même si la cathédrale est protégée par des palissades.


On peut y voir une exposition intéressante concernant les travaux de restauration de la Cathédrale

On peut notamment y retrouver cette photo qui montre à quel point cet échafaudage était menaçant :

Voilà un problème de résolu dans la voie qui doit mener à la remise en état de la cathédrale Notre-Dame. Une bonne nouvelle en cette année 2020. Il ne faut pas passer à côté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire