dimanche 13 décembre 2020

MMCCXXXIII : Mes cartes postales de Paris Centre : La Place de la Bourse au début du XXe siècle


 Je reprends la série consacrée aux cartes Postales de Paris Centre (que j'ai dans ma collection). Celle-ci concerne un lieu que plusieurs personnes de mon entourage ont beaucoup fréquenté : la place de la Bourse. Il s'agit ici de la partie Ouest de la place, celle qui donne sur l'entrée du bâtiment le long de la rue Vivienne.

Cette carte postale montre la place au début du XXe siècle : elle a été affranchie en mai 1903 :


 Voici deux versions de "Avant//Après" avec des vues prises en 2020 :


On peut remarquer que la physionomie des immeubles du fond (au Nord-Ouest de la place de la Bourse) a peu changé :

Il en est de même rue Vivienne sauf pour l'immeuble qui fait l'angle avec la rue du 4 Septembre :

A cet angle on trouvait un restaurant de la Bourse qui a disparu :

tout comme l'omnibus tiré par des chevaux :

 

ou les vespasiennes qui se trouvaient dans l'axe de l'entrée la station de métro Bourse :

 

Cette station de métro n'était pas encore ouverte : en effet, la ligne 3 (le tronçon Villers-Père Lachaise) a été inaugurée en juin 1904.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire