lundi 28 décembre 2020

MMCCXXXIX : Les toits de Notre-Dame sous la neige "vers 1912"et en décembre 2010

 

Fin octobre, juste avant le 2e confinement, j'ai eu le temps d'aller faire un tour au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris pour voir les salles qui venaient d'être rénovées après plusieurs années de travaux. Le nouvel accrochage est très réussi. Mon attention a été attirée par ce ce tableau d'Albert Marquet, Notre-Dame de Paris sous la neige, "vers 1912". 

Cela m'a donné envie de me replonger dans mes archives photographiques personnelles, pour voir si je ne retrouvais pas des prises de vue de la cathédrale de Paris sous la neige avant le triste incendie d'avril 2019.

Après une petite recherche, je suis retombé sur une petite série de photographies que j'avais prises le 8 décembre 2010, il y a donc tout juste 10 ans, lors d'un épisode neigeux (qui reste assez rare sur Paris). J'ai décidé d'en faire profiter mes lecteurs pour finir cette année 2020.













En espérant pouvoir revoir un tel spectacle quand les toits et la flèche de Notre-Dame seront reconstruits... et si le réchauffement climatique le permet !



1 commentaire:

  1. Profitons de tous les profils de Notre-Dame sans cette ridicule flèche, je ne comprends pas cette passion collective du moche, de l'inapproprié et même du dangereux qui a saisi la société à la suite des midinettes qui se sont trouvées à commenter de façon imprévue l'événement à chaud.

    RépondreSupprimer