mardi 8 décembre 2020

MMCCXXXI : Au 6 rue de Hanovre, un étonnant immeuble Art Nouveau où j'ai peiné il y a près de 30 ans...

  


Au 6 rue de Hanovre on trouve un immeuble à l'architecture insolite.  Cela fait longtemps que cette immeuble m'intéresse. En effet, quand j'étais étudiant (là ça vous ramène près de 30 ans en arrière au début des années 1990), j'ai travaillé plusieurs années à la Direction des Etudes Economiques et Financières (DEEF) du Crédit Lyonnais dont les bureaux étaient situés tout près de là. Or une année, une des économistes a confié aux stagiaires, une tâche assez ingrate mais intéressante. Elle nous a demandé de vider et de classer les archives de la DEEF. Celles-ci étaient situées dans les sous-sol du... 6 rue de Hanovre et donc j'ai passé plusieurs demi journées à vider les étagères, à classer ce qu'il fallait conserver et à faire des cartons. C'était une véritable caverne d'Ali Baba.

Je n'y avais plus repensé mais puisque depuis 2018, ce blog s'intéresse aussi 2e arrondissement, je me suis dit qu'il serait bien que je m'intéresse d'un peu plus près à cet immeuble assez étrange avec ses bow windows en encorbellement et surtout un décor assez étrange. Cela m'a permis d'en apprendre sur un secteur industriel que je connais assez mal : la production de crayons...

La façade est vraiment impressionnante (on ne peut hélas la voir depuis quelques semaines car elle est en restauration) : 

On trouve dans les étages une série de trois bow windows assez insolite.

Mais surtout le décor du rez-de-chaussée est vraiment étonnant :


 


Quand on regarde de près, on peut voir un décor qui évoque des animaux marins :



A propos de ce style, certains ont évoqué l'Art Nouveau mais cela ressemble plus au Jugendstil à la mode au même moment en Allemagne.

Le portail est lui aussi impressionnant avec des rectangles richement miroirs richement ornés avec des étoiles et des coquillages.


A l'intérieur, on peut apercevoir un superbe escalier :


Les lampadaires sont aussi intéressants car ils rappellent le style de la Poste de la caisse d'Epargne de Vienne dont le design est dû à Otto Wagner :


En regardant l'Histoire de ce bâtiment, on découvre qu'il a édifié en 1907/1908 par l'architecte François-Adolphe Bocage (1860-1927) qui par la suite a loué cet immeuble pour y installer ses bureaux. Les décors en céramique sont  de Alexandre Bigot (1862-1927).

On peut voir qui était le commanditaire de l'immeuble car le nom de l'entreprise apparaît de part et d'autre du hall :


 Il s'agit de l'entreprise L. et C. Hardtmuth.


J'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de cette entreprise. Il est précisé à quel endroit se trouvait les usines :

à  "Budweis en Tchécoslovaquie".

J'ai ainsi appris que L. et C. Hadtmuth, Karl et Ludwig étaient deux frères, fils de Joseph Hardmuth (1758-1816) qui a fondé à Vienne en Autriche en 1792 une fabrique de crayons. En 1848, les deux frères ont déplacé les usines en Bohème à Budějovice  qui à l'époque de l'Empire d'Autriche s'appelait Budweis.

Cette entreprise est connue pour la marque de crayons appelés Koh-I-Noor (du nom d'un célèbre diamant indien). Une entreprise tchèque qui continue à produire de nos jours.

 

 

Je ne sais pas trop pourquoi le Crédit Lyonnais avait installé une partie de ses réserves documentaires dans cet immeuble mais en tout cas, j'ai participé au nettoyage des caves dans les années 1990 et je ne savais pas que cet article me conduirait à en savoir plus sur l'industrie du crayon.

Vous pouvez retrouver plus de photos à propos de cet immeuble (notamment son décor intérieur) dans un article de l'excellent blog Paris Bise Art paru le 2 août 2009 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire