lundi 21 décembre 2020

MMCCXXXVI : Une exposition consacrée à De Gaulle sur les grilles de la Caserne Napoléon avec un angle d'approche inédit

 

Je consacre assez régulièrement des articles consacrés aux expositions que l'on peut voir sur les grilles de la caserne Napoléon (située entre l'Hôtel de Ville et l'ancienne mairie du 4e). En ce moment à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle (et du 130e anniversaire de sa naissance), on peut y voir une exposition conacré à ce personnage et son lien avec un certain nombre de villes.

L'approche est un peu surprenante mais ce n'est pas inintéressant malgré quelques commentaires étonnant. Deux exemples :

Pour Paris, à propos de la présidence du Général de Gaulle on réussit à y évoquer "une présidence lors de laquelle Paris est le théâtre de crises majeures comme la grève des mineurs de 1963 ou la crise de Mai 1968". Pas d'allusion à la grande réunion publique place de la République du Septembre 1958 qui marqua la campagne pour le "Oui" à la Ve République...

 


Quant à la conclusion qui parle de "quelques dizaines de milliers de Parisiens" venus lui rendre hommage lors de ses obsèques, il me semblait qu'il y avait plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues de Paris (mais ils ne devaient pas tous être Parisiens).

Pour la ville d'Alger, la conclusion est un peu trash (en tout cas pour une expo qui semble avoir vocation à rendre un hommage à un personnage): on y lit que les mots prononcés en mai 1958 par De Gaulle "sonneront plus tard comme une trahison aux oreilles des pieds-noirs restés hostiles  à l'indépendance".


Autrement rien à dire par exemple concernant Suresnes : 

ou Londres :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire