vendredi 17 juin 2022

MMCDXLIII : Les Façades d'Immeuble de Paris Centre : Un immeuble de 1914 avec des Anges à l'angle de la rue de Bretagne et de la rue de Saintonge

 

A l'angle de la rue de Bretagne (au niveau du n°12) et de la rue de Saintonge (avant le n°41), on peut voir un immeuble qui retient l'attention en raison de son décor.

En effet dans la partie en saillie qui domine l'angle coupée, on peut voir à la base deux paires d'anges qui soutiennent les armoiries de Bretagne d'un côté :

et de la Saintonge (région du Sud-Ouest de la France, autour de la ville de Saintes) dans la partie droite avec le nom des sculpteurs :

On peut en effet y lire Hiolle-Garraud. Ma perpelexité vient du fait que cela correspond au nom de deux fameux sculpeurs Eugène Ernest Hiolle (1834-1886) et Gabriel Joseph Garraud (1807-1880) mais il ne peut en aucun cas s'agir de ceux qui ont réalisé ces décors. En effet la date indiquée est 1914.

Cela est aussi indiqué sur la gauche des anges avec cette fois le nom de l'architecte :

Il s'agit de Clément-Marie Josso né à Nantes en 1853 et mort à Paris en 1928. Il a été inspecteur des Travaux de la Ville de Paris. On lui doit la construction du Musée des Beaux-Arts de Nantes et le Séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Son nom apparaît aussi sur le permis de construire daté de 1900 pour le 20 avenue de Breteuil. Il a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur en 1914.

La partie centrale de l'angle est surmonté par un fronton en demi-lune :

Je n'ai pas réussi à savoir à quoi correspondaient les lettres qui apparaissent sous un filet de protection :

Outre la partie située à l'angle, la façade qui donne sur la rue de Bretagne est elle aussi très belle à voir :

On retrouve à nouveau une partie en sailli. Elle est dominé par un autre fronton, triangulaire celui-là :

avec un décor varié mais sans lourdeur :

Dans la partie basse, on peut voir dans les consoles qui soutiennent cette partie avancée, un décor végétal très raffiné :


Cette sailli surmonte un portail qui lui aussi est richement décoré :

On peut lire dans l'article qui est consacré sur Wikipédia qui est consacré à l'architecte de cet immeuble que Clément-Marie Josso a été ruiné en raison du procès que la ville lui fit pour les malfaçons constatées au Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Concernant l'un des deux sculpteurs, il s'agit peut-être du fils d'Ernest Eugène Hiolle, qui portait le prénom d'Auguste Eugène Hiolle né en 1866 et mort à Falmignoul (Dinant en Belgique) le 13 mars 1917 qui était lui aussi artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire