mardi 13 décembre 2022

MMDXII : Les peintures de Paris Centre : Deux vues des Tuileries en ruines mais avant leur destruction

 

En visitant, la Kelvingrove Art Gallery de Glasgow lors de mon récent séjour en Ecosse mon attention a été retenue par ce tableau de relativement petite dimension que l'on peut voir sur un mur qui expose plusieurs peintres français du XIXe siècle :

Ce tableau représente le Louvre avec le Pavillon de Flore auquel j'ai consacré récemment un article (paru le 1er novembre 2022). Il est signé d'un peintre auquel je m'intéresse tout particulièrement : Antoine Vollon. Il est signé en bas à gauche du tableau : 

Ce qui m'a intrigué c'est le cartel de ce tableau. En effet, il indique des dates qui m'ont surpris :

Il est vrai que le tableau ne peut pas avoir été peint après 1900... car Antoine Vollon est mort en 1900. J'ai même retrouvé son acte de décès : il est mort le 27 août 1900 au 79 rue de Dunkerque dans le 9e arrondissement :

Ce qui m'a le plus surpris par contre c'est la date à partir de laquelle le tableau aurait été peint : la date indiquée est 1885. Or ce tableau représente un bâtiment qui a particulièrement attiré mon attention :

On peut voir la silhouette du Palais des Tuileries. Celui-ci a disparu comme le montre ici une photographie prise en 2022 :

Cela m'a conduit à me demander quand précisément le Palais des Tuileries avait été détruit. On trouve en effet, plusieurs photographies du Palais des Tuileries prises après l'incendie de 1871. Par exemple celle-ci prise depuis la cour du Carrousel :

Une autre prise depuis le Jardin des Tuileries avec la Pavillon de Flore sur la droite : 

et celle-ci prise depuis la rue de Rivoli au niveau de la place des Pyramides :

Sur cette dernière vue, le pavillon de Flore est à l'arrière-plan mais on voit encre au 1er plan les grilles qui empêchaient le passage jute le long du Palais des Tuileries quand il s'agissait de la résidence de Napoléon III alors que sur le tableau de Vollon cet axe avait été ouvert à la circulation :

Cela m'a rappelé qu'à la Galleria d'Arte Moderna de Milan, j'avais vu il y a quelques années une autre peinture qui montrait les ruines des Tuileries :

Il s'agissait cette fois d'un tableau de Giuseppe de Nittis intitulé "Place des Pyramides" avec pour date 1876. Sur ce tableau on voit au 2e plan la statue de Jeanne d'Arc par Emmanuel Fremiet inaugurée en 1874 (voir article du 11 février 2021) et à l'arrière-plan la silhouette des Tuileries :

Le Palais n'avait donc effectivement pas été détruit en 1876, mais il fallait que je trouve la date à laquelle la décision avait été prise de le faire. J'ai retrouvé un article paru dans le Petit Parisien qui permet de le savoir dans l'édition du 29 juin 1882.

On y apprend que Jules Ferry (ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts) a obtenu du Sénat lors de la séance du 27 juin 1882 le vote de la destruction des Tuileries lors d'un débat expédié en 58 minutes (La Chambre des Députés avait déjà voté la loi). Le ministre, pour obtenir l'accord du Sénat, avait même affirmé que les Tuileries seraient reconstruites ("Pour sûr nous reconstruirons"). Un engagement qui n'a jamais été tenu.

La destruction des Tuileries a été appliquée très rapidement. Il a fallu juste un peu plus d'un an pour que le Palais disparaisse. En septembre 1883, la démolition était achevée.

Cela m'a convaincu que le cartel de la Kelvingrove Gallery était donc certainement erroné. Le tableau d'Antoine Vollon n'a pas été peint entre 1885 et 1900 mais forcément avant 1883.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire