samedi 14 octobre 2023

MMDCXXXII : Un excellent résumé de l'action de Pacôme Rupin élu de la majorité présidentielle dans le bilan de mi-mandat de Paris Centre

 

A l'occasion du milieu de la mandature 2020/2026, la municipalité de Paris Centre vient de publier en cet automne 2023 un bilan très bien fait de son action depuis trois ans. Comme à chaque fois avec ce genre de compte-rendu, tous les articles sont à la gloire de ce qui a été fait et on nous rêver à un avenir radieux pour les trois années qui viennent. C'est un peu la règle avec ce genre de publication.

Normalement, le rôle de l'opposition est d'avoir un regard critique pour montrer tout ce qui a été oublié dans ce superbe paysage. Il n'y a que dans les états totalitaires que tout le monde est d'accord. C'est pourquoi à la fin de la publication on peut lire -et c'est très bien que cela y soit- une double pages avec les tribunes des différentes sensibilités du Conseil. Deux de élus desécologistes (M. Boutault et Mme Faugeron qui fêteront en 2026 leur quart de siècle en tant qu'élus de la majorité municipale) déplorent par exemple qu '" il devient difficile aux habitants de trouver leur place" et évoque une"dysneydanlisation" de notre environnement'. (sic).

Cependant, dans cette double page, on ne peut lire les tribunes que de quatre courants : "Paris en Commun," les écologistes, Changr Paris et le groupe Communiste et Citoyen. 


Rien concernant la majorité présidentielle. Elle dispose cependant d'un élu, Pacôme Rupin, député de la 7e circonscription de 2017 à 2022. J'ai fait partie de ceux qui l'ont soutenu en 2020 (et j'ai même été sur sa liste). J'avoue que je ne comprends pas cette absence alors que sa liste avait fait 21,07% des voix (ce qui la plaçait en 2e place après la liste de l'actuel maire de Paris Centre Ariel Weil). 

Au 2e tour, M. Rupin a été élu -certes de justesse- comme conseiller de Paris Centre. Depuis, si je ne me trompe il ne fait absolument rien pour les habitants de Paris Centre. Il brille par son absence et son manque de tout suivi des dossiers qui pourtant ne manquent pas. Je pense que s'il avait fait une tribune avec le bilan de son action cela aurait donné à peu près cela :

J'ai donc vraiment très honte pour toutes celles et tous ceux qui ont voté pour lui en 2020, toutes celles et tous ceux qui continuent de soutenir la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons, le MODEM, le parti Radical) et la faire vivre sur le terrain. Je me suis retiré de tout engagement politique mais je continue à penser que le fait d'être élu implique que l'on respecte les électeurs mais aussi ceux qui font vivre la politique au niveau local. Je pense notamment aux valeureux militants des partis que je viens d'évoquer et qui ont contribué en 2022 aux élections de Sylvain Maillard dans la 1ère circonscription et surtout -avec un engagement remarquable pour obtenir une victoire compliquée- de Clément Beaune dans la 7e circonscription.

Je suis donc très furax en raison de cette absence de tribune de la Majorité présidentielle dans ce bilan de mi-mandat et comme j'en ai la réputation je n'ai pas l'habitude de ne pas le faire savoir. Je fais pour ma part cette démarche sans arrière pensée puisque je répète que pour 2026 je n'ai aucunement l'ambition d'être sur une quelconque liste... Pas sûr que ce soit le cas de M. Rupin !

1 commentaire:

  1. Geneviève Grandinetti Bourgoin15 octobre 2023 à 06:55

    Cher Emmanuel En ma qualité de co-listiere je partage ton ressenti et chaque mot de ta tribune.

    RépondreSupprimer