jeudi 12 octobre 2023

MMDCXXXI : Une aiguière du Louvre, symbole des échanges aux XIe et XIIe siècles

 

On trouve au Louvre de nombreux objets superbes dont certains en relation avec l'Histoire de Paris Centre. C'est pourquoi je publie assez régulièrement des articles à propos de certains d'entre eux sur ce blog.

Cependant, celui qui m'intéresse dans celui-ci n'a pas un rapport direct avec Paris Centre (si ce n'est que puisqu'il est au Musée du Louvre on peut le voir dans le 1er arrondissement). Il s'agit d'une pièce de collection qui m'intéresse à plusieurs titres.

L'objet se trouve dans le départements des Arts d'Islam dans les salles qui ont été ouvertes en 2012 dans la cour Visconti du Louvre. Il s'agit d'une aiguière, c'est-à-dire une sorte de carafe. Elle est intégralement en cristal de roche qui a été fabriquée en Égypte au tout début du XIe siècle vers 1000/1015. A cette époque le pays était dirigé par la dynastie fatimide qui avait la particularité d'être Chiite. 

L'objet a ensuite appartenu au roi Roger II de Sicile. J'ai un lien particulier avec ce monarque puisque lors des études d'histoire en Sorbonne, je me suis particulièrement intéressé au royaume de Sicile mis en place par le roi Roger II en 1130 qui avait pour capitale Palerme et s'étendait non seulement sur l'île dont le royaume portait le nom mais aussi sur presque toute la moitié sud de la péninsule italienne. Roger II de Hauteville était un souverain très puissant. Il avait même réussi à conquérir des comptoirs en Afrique du Nord sur les côtés tunisiennes et libyennes. C'est Roger II qui a fait ajouter le couvercle en or au XIIe siècle.


 L'objet a été offert par Roger II de Sicile au comte Thibault de Blois. On peut comprendre ce don car en 1139, Isabelle de Blois, la fille du compte Thibault IV de Champagne (1093-1152) a épousé Roger, le fils aîné de Roger II. Or l'héritier est décédé en 1148 avant son père Roger II (mort en 1154) et il n'a jamais régné. Le couple n'avait pas eu d'enfant.

Isabelle de Blois s'est remariée en 1152 avec Guillaume Gouët-Montmirail (1125-1175) avec qui elle a eu une très nombreuse descendance. Leur fille Agnès Gouët (née en 1155) a épousé en 1180, Rotrou III de Montfort-le-Rotrou (1125-1200), leur fils Rotrou IV (1180-1229) a été seigneur de Montfort-le-Rotrou de 1200 à 1229.

Thibault de Champagne offrit cette aiguière à l'abbaye de Saint-Denis vers 1150. Elle resta dans le trésor de l'abbaye située au Nord de Paris jusqu'à la Révolution Française date à laquelle cet objet fut confisqué et il a intégré les collections du Musée ouvert au public le 10 novembre 1793 : le Louvre.

Un objet formidable qui a donc été créé il y a un peu plus de 1000 ans et qui est un des plus premiers objets à avoir fait partie des collections du Louvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire