dimanche 22 octobre 2023

MMDCXXXV : Réaménagement de la place du Châtelet : plutôt des bonnes nouvelles !

 

Mardi 10 octobre 2023 a eu lieu dans le foyer du théâtre du Châtelet une réunion consacrée à l'aménagement prévu pour cette place. J'ai assisté à cette réunion mais je n'ai pas eu depuis le temps de lui consacrer un compte-rendu alors que depuis sauf erreur de ma part elle a eu très peu d'échos.

Il faut dire que ce qui a été annoncé va plutôt dans le bon sens et ce sont plutôt les aménagements posant problèmes qui provoquent polémique et débat mais là on peut penser qu'un certain consensus peut se dessiner, surtout qu'une partie ce qui m'avait étonné lors d'une autre réunion (voir mon article du 4 février 2023) a été rangé dans les cartons...

Voici une diapo que j'ai prise en photographie et sur laquelle j'ai fait apparaître trois de mes motifs de satisfaction :

A : La piste cyclable bidirectionnelle ne longera finalement la place que de son côté Est (je m'étais montré très perplexe sur l'idée de créer aussi une autre voie de ce genre le long de la partie Ouest de la partie centrale comme cela avait été envisagé lors de la réunion du début de l'année).

B : Il est prévu de créer le long du théâtre du Châtelet un espace piétonnisé traversé uniquement par les bus (à l'image de ce qui se fait sur le terre-plein Saint-Paul). La circulation automobile étant déjà très réduite à cet endroit cela ne paraît pas aberrant.

C : le maire de Paris Centre, Ariel Weil, a rappelé son attachement à la création d'un carrefour piétonnier sur le modèle de celui de Shibuya à Tokyo au carrefour du boulevard Sébastropol et de l'avenue Victoria, une idée pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup d'enthousiasme.

En ce qui concerne les aménagements urbains, on peut observer la volonté de préserver le décor de l'urbanisme parisien avec l'installation de bancs Davioud :

De plus, les arbres vont continuer à être protégés par des grilles -rondes ou carrées- :

Il n'est hélas pas possible de planter plus d'arbres en raison du vaste nœud d'échange entre les stations de métro des différentes lignes qui se trouvent sous cette place.

Autre motif de satisfaction, la fontaine du palmier va être restaurée et remise en eau. J'ai posé la question à la chargée de la restauration, la plaque qui rappelle qu'on a trouvé à cet endroit au XIIe siècle la première municipalité parisienne et qui était en partie effacée (voir mon article du 8 août 2023) va être nettoyée et remise en place. 

Il est prévu de poser un revêtement en granit avec un dégradé depuis le centre de la place jusqu'à ses côtés pour lui redonner son unité. Je suis intervenu à la fin de la réunion pour suggérer que l'on pose -de la manière que l'on voudra- un marquage qui rappelle que l'on trouvait à l'emplacement de cette place du XIIe siècle au tout début du XIXe siècle une petite forteresse qui a joué un rôle déterminant dans l'histoire de Paris (voir mon article du 21 août 2020).

Je rappelle que c'était suite à une suggestion de ma part que le tracé de l'enceinte de Philippe Auguste avait été rendu visible lors des travaux de la rue Rambuteau et grâce à l'insistance de Christophe Girard le maire du 4e arrondissement de l'époque qui avait fortement soutenu cette idée. (voir mon article du 30 novembre 2014).

 J'espère que ma suggestion concernant la place du Châtelet sera soutenue par Ariel Weil, que je crois aussi très attaché à l'histoire de Paris. -Il a rassuré l'assistance en affirmant souhaité que la place continu à porter le nom de place du Châtelet (et non pas "place des théâtres" comme cela été envisagé)-.

Pour cet éventuel marquage au sol de l'emplacement de la forteresse du Châtelet (ou bien son évocation d'une manière ou d'une autre), la ville dispose d'un temps de réflexion supplémentaire puisque finalement les travaux ne sont pas prévus pour avant 2025.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire