La rue des Deux Boules est une petite rue du 1er arrondissement située entre Châtelet à l'Est, le Louvre à l'Ouest et la rue de Rivoli au Nord. Elle ne fait que 80m de long. Elle est située entre la rue Lavandières Sainte-Opportune (à la hauteur des n°17/19) et la rue Bertin-Poirée (au niveau des n°20 et 21).
La rue des Deux Boules (photo prise le 17 avril 2022) |
Une Parisienne ou un Parisien du XVIIIe siècle ne serait pas dépaysé car sur un plan Turgot du XVIIIe siècle elle avait le même nom et elle était déjà située entre les deux rues qui portaient le même nom (ce qui est assez rare).
La rue a été plusieurs fois élargie comme cela est expliquée dans le Dictionnaire Administratif et Historique des rues de Paris de 1844. Elle est aujourd'hui de 10m.
Elle porte ce nom curieux de "Deux-Boules" d'après une enseigne qui se trouvait dans cette rue. Elle a aussi le nom de Guillaume Porée (peut-être un membre de la famille de celui qui a donnée son nom au XIIIe siècle à la rue perpendiculaire Bertin Poirée), de rue Mauconseil (à ne pas confondre avec la rue Mauconseil située au Nord des Halles [voir article du 18 mars 2021]) et de rue Maleparole (peut-être une confusion avec la rue des Mauvaises Paroles située à peine quelques mètres plus au Nord [Voir article du 22 décembre 2022]).
Je n'ai pas réussi à savoir ce qui était vendu à cette enseigne des "Deux Boules" qui a donné son nom à cette rue. Je laisse à chacune et à chacun l'occasion d'imaginer ce que bon lui semblera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire