mercredi 14 avril 2010

DCXLIII : Statues de l'Hôtel de Ville (57e volet) : Bailly, le 1er maire de Paris par Eugène Aizelin

 

Voici le 57e volet de la série consacrée aux personnages représentés en statue sur la façade de l'Hôtel de Ville. Voici une photo d'une statue que j'avais prise avec la pause de cet horrible grillage qui semble servir à écarter les pigeons. 
 Cette statue se trouve au 1er étage, tout à gauche de la façade principale, place de l'Hôtel de ville. Elle représente un personnage très important dans l'Histoire de Paris même s'il a un peu été oublié depuis : Bailly.
 
En effet, Bailly a eu le privilège d'être le 1er maire de Paris... même si cela ne lui a pas trop réussi.
 Jean-Sylvain Bailly est né le 15 septembre 1736 à Paris. Il est le fils de Nicolas Bailly, peintre du roi, qui aurait bien aimé que son fils se consacre lui aussi aux arts mais tel ne fut pas la volonté de Jean-Sylvain. En effet, ce dernier s'est principalement consacré à l'astronomie ce qui lui a permis d'entrer à l'Académie des sciences en 1763.

Le 1er mai 1789, Jean-Sylvain Bailly a été élu député du Tiers-Etat pour représenter Paris. Il a été élu président du Tiers-Etat puis le 17 juin président de l'Assemblée Nationale. A ce titre, c'est lui qui le 20 juin 1789 a prononcé en 1er le fameux serment du jeu de Paume. Il est au centre du tableau représenté par David :


 Après la prise de la Bastille, il est élu maire de Paris le 15 juillet 1789. A ce titre, il accueille le roi Louis XVI à l'Hôtel de ville le 17 juillet 1789 et lui remet la cocarde tricolore. (voir l'article du 17 juillet 2009).

Par la suite, il a cependant été considéré comme trop conservateur. Après la tentative de fuite du roi en juin 1791 et son retour forcé à Paris après son "interception" à Varenne, Bailly a ordonné le 12 juillet 1791 à la Garde nationale de faire tirer sur les émeutiers qui voulaient la déchéance du roi. Devenu très impopulaire, il démissionne de toutes ses fonctions le 12 novembre 1791.

Arrêté en juillet 1793, il refuse par la suite de témoigner contre la reine Marie-Antoinette. Il est lui-même jugé le 11 novembre 1792 et guillotiné le 12 novembre 1793.

La rue Bailly est une petite rue du 3e arrondissement. Bailly méritait peut-être une artère plus prestigieuse.

Fait assez rare, le nom de l'auteur de cette statue est bien visible : en bas à droite on peut lire "E. Aizelin". Il s'agit d'Eugène-Antoine Aizelin (né à Paris en 1821, mort dans la même ville en 1902).


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire