jeudi 12 septembre 2019

MMLXXXVI : Bébé cadum : une publicité centenaire sur les Grands Boulevards avec un bambin qui est peut-être mort noyé dans la Seine


Je suis content de pouvoir faire cet article car cela fait des années que je passe devant l'endroit que je vais évoquer aujourd'hui.

Dans le 2e arrondissement, sur les Grands boulevards, plus précisément vers le 8 du boulevard Montmartre, on peut voir une énorme publicité pour le "Savon cadum pour la toilette". C'est l'un des rares vestiges qui existe dans Paris. Il a d'ailleurs failli disparaitre à la fin des années 2000 et n'a finalement été sauvé qu'en 2009 après des péripéties que vous pouvez lire sur cette page du blog "archéologie du futur/archéologie du quotidien".

 En préparant cet article, j'ai découvert pas mal d'informations à propos de cette publicité (Je recommande notamment la page qui lui est consacré sur le site du Musée des Arts Décoratifs) :

- La marque cadum a été déposée en 1907.
- L'image du bébé souriant pour symboliser la marque a été choisie en 1912. Il est devenu le symbole emblématique du produit.
- En 1913, le bébé qui semble-t-il avait été choisi comme modèle, le fils de la danseuse Isidora Duncan, est mort noyé dans la Seine. On trouve dans l'article de wikipédia consacrée à cette artiste une photographie de la mère avec ses deux enfants :

- En 1925, la marque Bébé Cadum lance un affichage en très grand format sur les murs de Paris avec des affiches qui font 17m de haut !
- En 1930, bébé cadum détient 50% des parts de marché sur le savon hygiénique en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire