jeudi 26 septembre 2019

MMXCIV : Hommage à un habitant du Coeur de Paris pendant près de deux décennies

Jacques Chirac le 10 mai 2007 au jardin du Luxembourg

Je tiens à rendre hommage ce soir à Jacques Chirac qui est décédé aujourd'hui. En tant que maire de Paris de 1977 à 1995 il a vécu à l'Hôtel de Ville (il a même continué à y venir après paraît-il) et donc il a été un habitant du 4e arrondissement.

J'ai une histoire un peu compliqué avec Jacques Chirac. En effet, je suis issu d'une famille complètement intoxiqué au chiraquisme comme en témoigne ce "jouet" que j'ai retrouvé cet été dans les cartons stockés chez mes parents :


Chirac à la maison était l'objet d'un véritable culte à partir du milieu des années 1970. Du coup à mon adolescence, j'ai fait une petite overdose...

Devenu adulte, je garde cependant un souvenir ému de la campagne de 1995 et d'un formidable meeting à la Porte de Versailles.

La dernière fois que j'ai vu Jacques Chirac était un moment très émouvant : les commémorations de l'abolition de l'esclavage le 10 mai 2007. Peut-être le dernier bain de foule du président qui finirait quelques jours plus tard son mandat en laissant le palais de l'Elysée à Nicolas Sarkozy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire