mercredi 27 août 2008

CXXI : Les statues de l'Hôtel de ville (12e volet) : Jean-François Regnard par Pierre-Eugène Hébert

  

Voici le 12e volet de la série des statues de l'Hôtel de ville.Il concerne la statue située rue Lobau au 2e étage à droite du pavillon d'entrée droit :

Jean-François Regnard est né le 7 février 1655 à Paris. Il était le fils d'une famille de riches marchands des Halles. Il était assez aisé puisqu'il avait une charge de trésorier de France.

C'était un grand voyageur. Le navire qui le transportait en Méditerranée a été intercepté par des corsaires et il a été vendu comme esclave à Alger en 1678. Après, avoir été racheté par sa famille, il a voyagé dans toute l'Europe centrale et du Nord. Il a écrit un Voyage en Laponie. Une destination prisée à l'époque puisque j'ai déjà signalé que Clairaut s'y est rendu quelques décennies plus tard.

C'est avant tout un écrivain et dramaturge français qui a été considéré comme le seul digne successeur de Molière. Le pourtant très acerbe Voltaire a déclaré à son propos : « Qui ne se plaît point aux comédies de Regnard, n’est point digne d’admirer Molière. » Cependant, même sa pièce qui la rendu célèbre à l'époque, Le Joueur,  représentée pour la 1ère fois en 1696 ne me semble pas être passée à la postérité. La seule pièce qui aît encore été réimprimée récemment (en 2002) est Le légataire universel (une pièce de 1708) aux éditions "L'avant Scène Théâtre".

A retenir que Regnard était un défenseur de la cause des femmes : il écrivit Une satire contre les maris en réponse à la Satire contre les femmes de Boileau.Jean-François Regnard est mort au château de Grillon, près de Dourdan le 4 septembre 1709.

La rue Regnard est une toute petite rue du 6e arrondissement. Elle est située juste à côté du théâtre de l'Odéon.

Voici la notice du livre de Georges Veyrat paru en 1892 sur les statues de l'Hôtel de Ville à propos de Jean-François Regnard :

La statue est une oeuvre du sculpteur (Pierre-Eugène) Emile Hébert né 12 octobre 1838 à Paris et mort dans la même ville le 19 octobre 1893.

On lui doit le monument en l'honneur de François Rabelais de Chinon qui date de 1882.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire