mercredi 20 août 2008

CXIV : Les statues de l'Hôtel de Ville (11e volet) : Charles-François Daubigny par Henri-Honoré Dupré

 

Voici le 11e volet de la série sur les statues de l'Hôtel de Ville. Il s'agit de Charles-François Daubigny qui apparaît lui aussi côté rue de Lobeau au 2e étage (voir la photo ci-dessous). 


Charles-François Daubigny est un peintre Il a joué un rôle important dans l'évolution de la peinture au XIXe siècle. Né à Paris le 15 février 1817, il a fait partie du groupe des peintres de l'école de Barbizon. Il est considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. Il a influencé Claude Monet et Paul Cézanne.

Il est mort à Paris le 19 février 1878. Il est enterré au Père-Lachaise. Un musée lui est consacré à Auvers-sur-Oise (95).La rue Daubigny est située dans le 17e arrondissement.

C'est un artiste que j'ai appris à apprécier après avoir publié cet article : voici deux photographies que j'ai prises de ses œuvres : un verger que l'on peut voir à la collection Walraff de Cologne peint vers 1869 :

Et cette vague présentée à l'exposition de la collection Hansen au musée Jacquemart-André peinte en 1874 :

Voici la notice que lui consacrait en 1892 Georges Veyrat dans son livre que les statues de l'Hôtel de Ville :

La statue est une oeuvre du sculpteur et peintre Henri-Honoré Plé né le 2 mars 1853 à Paris et mort le 31 janvier 1922 à Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire