jeudi 24 juillet 2008

XCIII : Statues de l'Hôtel de ville (7e volet) : Le dessinateur Charles-Nicolas Cochin par Gustave Deloye

  

Voici le 7e épisode de la série des statues de l'Hôtel de ville. Nous sommes toujours sur la façade côté rue Lobau mais nous commençons la partie qui donne vers le Nord dans une des parties avancées qui entoure un des portails. Au 1er niveau on trouve la statue d'un personnage dont le nom évoque inmanquablement un hôpital, sans pour autant qu'on sache de qui il s'agit, Cochin.

 Le Cochin de cette statue n'a aucun rapport avec la médecine. En effet, grâce aux dates qui apparaissent au-dessus de la statue, on peut être certain qu'il s'agit de Charles-Nicolas Cochin, né à Paris le 22 février 1715. Il est mort le 29 avril 1790. C'était un graveur et dessinateur. C'était un artiste officiel. Il est entré en 1751 à l'Académie royale de sculpture et de peinture. Il a exercé la charge de censeur royal.  Voici la notice que lui consacre Georges Veyrat dans son ouvrage de 1892 sur les Statues de l'Hôtel de Ville :

 Georges Veyrat oublie de mentionner que Charles-Nicolas Cochin est le fils de Louise-Mageleine Horthemels (1686-1767) qui elle-même était graveuse.

Le portait de Charles-Nicolas Cochin a été peint par le très célèbre portraitiste suédois Alexandre Roslin :

Voici un exemple d'un dessin gravé par Charles-Nicolas Cochin : Le frontispice de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et qui date de 1772 :

Il existe une petite rue dans le 5e arrondissement, mais il semble que ce soit en l'honneur de l'Abbé Cochin (1789-1851) qui a été maire du XIIe arrondissement (ancien découpage) de 1820 à 1831.Quant à l' hôpital Cochin son appellation est due à un autre abbé du même nom qui en 1780 avait posé la première pierre de l'hospice situé rue du faubourg Saint-Jacques. Il a pris le nom de son fondateur en 1801.Rien à voir là non plus avec Charles-Nicolas Cochin. 

La statue de Charles-Nicolas Cochin est une oeuvre du sculpteur Gustave Deloye né à Sedan le 30 avril 1838 et mort à Paris le 17 février 1899. Son oeuvre la plus célèbre est la statue de Garibaldi, place Garibaldi à Nice, qui date de 1891.

Ignaz Eigner a fait en 1875 le portrait de ce sculpteur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire