samedi 18 mars 2023

MMDL : Les statues de l'Hôtel de Ville : Série sur les Villes de France (9e volet) : la ville de Saint-Etienne Par Jules-Constant Destreez

Je continue la série consacrée aux villes représentées sur la façade de l'Hôtel de Ville côté rue Lobau. Il s'agit d'ici de la 9e statue en partant de la droite (ou de la 6e statue en partant de la gauche) :

La statue tient dans sa main gauche les armoiries de la ville :

Il s'agit de celles de la ville de Saint-Etienne : "D'azur à deux palmes d'or en sautoir cantonnées en chef d'une couronne royale fermée du même et de trois croisettes pierrées d'argent deux aux flancs, une en pointe". Les palmes font allusion à Saint Etiienne qui d'après la Tradition est le premier martyr chrétien (d'où les palmes qui évoquent son martyre).

A la droite de la statue on peut voir deux fusils :


Cela rappelle la présence dans cette ville de l'industrie d'armement. On y trouvait en effet à l'époque où cette statue a été sculptée la "Manufacture française d'Armes et de Tir" qui par la suite est devenue l'entreprise Manufance.

Cette statue est une oeuvre de Jules-Contant Destreez (1831-1924) Grâce à @Stefdesvosges, j'ai retrouvé des informations plus précises à son sujet. Il est né à Gisors (Eure) le 5 avril 1831 :

et il est mort le 30 mars 1924 dans le 16e arrondissement dans sa 93e année :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire