vendredi 3 mars 2023

MMDLXIV : A la MEP, une retrospective consacrée à Zanele Muholi

 

En ce moment -et jusqu'au 21 mai 2023- la Maison Européenne de la Photographie (rue de Fourcy, Paris4e)  consacre une exposition qui est une rétrospective de l'oeuvre de Zanele Muholi, qui est originaire d'Afrique du Sud, depuis le début des années 2000.

Les photographies permettent grâce à une série de portraits et d'autoportraits d'évoquer le sort de la communauté LGBTQI+ d'Afrique du Sud, avec notamment les violences subies par les lesbiennes, tout en montrant à l'aide d'une démarche systématique "Faces and Phases" la volonté d'affirmer le droit à être et à exister. La présentation permet plus généralement de mieux connaître la société sud africaine pendant et après la fin de l'Apartheid.

Voici ma photographie préférée :

"Zhulani II", 2015. Zhulani signifie "tais-toi" en zoulou. Dans cet auto-portrait Zanele Muholi évoque le massacre des mineurs tués par la police sud-africaine le 16 août 2012. (34 morts et 70 blessés graves).

Mur présentant des portraits de la série "Faces and Phases". Pour bien le comprendre je recommande de prendre le temps de regarder les 8 vidéos présentées au 2e étage.

Lerato Dumsee, Johannesburg, 2014.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire