lundi 6 mars 2023

MMDXLV : Les rues de Paris Centre : la rue du Nil

 

La rue du Nil est une toute petite rue du 2e arrondissement à laquelle je n'avais jamais prêté attention jusqu'à l'an dernier quand un ami m'a expliqué qu'il allait dans cette direction pour y faire des achats. Située à l'Est de la rue des Petits Carreaux dans le quartier du Sentier, elle ne fait que 72m de long.

 Or peu de temps après avoir remarqué le nom de cette rue, j'ai publié l'article relatif au percement de la rue Réaumur située un peu plus au sud. J'y avais fait référence à un extrait du Journal Le Petit Parisien qui racontait l'histoire du quartier. Or ce qu'on y disait sur la rue du Nil permettait de comprendre que sous un autre nom, elle avait eu un passé assez sulfureux :

On y découvrait en effet que sous le nom de "rue Neuve-Saint-Sauveur" elle avait été une des principales voies d'accès à la cour des Miracles.

J'ai recherché cette rue sur le plan Turgot des années 1730. Il est intéressant de noter que l'on peut la voir mais sans aucune dénomination :

On peut voir par contre très bien son rôle d'accès à la cour des Miracles sur le plan Cadastre de la première moitié du XIXe siècle :

Le dictionnaire administratif et historique des rues de Paris de 1844 permet d'apprendre qu'elle s'était appelée précédemment rue de la Corderie (en 1590) en raison de la présence de fabricants de cordes, puis rue Boyer (en raison d'un propriétaire appelé Pierre Boyer), avant de devenir en 1622 la rue Saint-Neuve-Saint-Sauveur :

La rue a pris son actuel suite à un arrêté du préfet Haussmann du 26 févier 1867 :

mais à cette époque encore, elle menait vers la "Cour des Miracles", comme le montre ce plan de 1868 (dit plan Lallemand) :

Ce n'est qu'avec le percement de la rue Réaumur à la fin des années 1890 que la cour des Miracles a disparu.

Le nom de "rue du Nil" s'explique certainement par la présence dans ce quartier de nombreuses rues qui font référence à la campagne d'Egypte de Napoléon Bonaparte (rue d'Aboukir, rue et passage du Caire, rue d'Alexandrie). Il est par contre saugrenu que le nom du plus long fleuve d'Afrique (6650Km) soit porté par cette rue très courte.

Dans d'autres villes, le Nil est davantage mis à l'honneur depuis de très nombreux siècles, comme par exemple à Naples où cette statue hellénistique installée sur une place de la vieille ville depuis l'époque romaine est devenue une des mascottes de la la ville :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire