vendredi 22 septembre 2023

MMDCXXVI : Les statues du Jardin des Tuileries : Une statue très triste, "Caïn venant de tuer Abel" d'Henri Vidal

  

Voici une des statues les plus tristes de Paris Centre. On peut la voir dans le jardin des Tuileries :

Le cartel indique que c'est une oeuvre d'Henri Vidal qui date de 1896. Elle fait 1,95m de haut. Elle représente Caïn venant de tuer son frère Abel.

 La statue est signée par l'artiste sur le côté droit :


Henri Vidal est né à Charenton-le-Pont le 3 mai 1864 et il est mort au Cannet le 11 janvier 1918.

Il s'agit ici d'une scène extraite de la Bible. Caïn et Abel étaient les deux fils d'Adam et Eve. Caïn offrit à Dieu les fruits de sa culture du sol. Abel lui fit don des produits de son élevage. Dieu préféra ce dernier présent ce qui rendit Caïn jaloux et le conduisit à tuer son frère. Le premier meurtre de l'histoire de l'Humanité... et un témoignage du côté peu sympathique de la nature humaine.

La statue représente Caïn accablé par son acte. Le texte biblique insiste sur le fait que Dieu maudit Caïn et lui fit porter. Voici l'extrait de la Bible (Genèse, 4, 10-15 dans la traduction de Louis Segond) qui explique le fardeau porté par Caïn.

Et Dieu dit : "Qu`as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi.
Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère
.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre."
Caïn dit à l`éternel : "Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera
".
L`éternel lui dit : "Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l`éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point."

On peut donc supposé que ce Caïn accablé est celui qui non seulement a tué son frère mais qui de plus a reçu cette terrible malédiction divine.


Les cheveux sont sculptés dans une pièce de marbre à part et posés sur la tête à la manière d'une perruque.

Cette statue a été exposée dans le Grand Palais pendant l'Exposition Universelle de 1900. Elle a appartenu aux héritiers d'Henri Vidal qui en ont fait don à l’État en 1980. Il a été installé sur ce socle le 19 février 1982. (Source : Le Musée d'Orsay.). 

Reste à savoir pourquoi Henri Vidal a choisi ce thème si triste et aussi pourquoi il a été décidé de l'installer à cet endroit ? 

Remarque : Il ne faut pas confondre Henri Vidal, le sculpeur de cet statue, avec Henri Vidal acteur français né à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1919 et mort le 10 décembre 1959. Il avait épousé Michèle Morgan le 6 février 1950 avec qui il habitait le 1er étage de l'Hôtel Lambert (Paris 4e).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire