jeudi 14 septembre 2023

MMDCXXIV : Les statues du Louvre : Série les personnages (14e volet) : Jules Mazarin par Pierre Hébert

  

Voici le 14e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Jules que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot qui est tournée vers la Pyramide du Louvre :

La statue de Mazarin est la 6e en partant de la gauche :

On peut aussi la voir de derrière depuis les fenêtres du musée :


 Jules Mazarin est né à Pescina en Italie le 14 juillet 1602 (sous le nom de Giulio Raimondo Mazzarino ou Mazzarini). Après avoir rencontré le cardinal de Richelieu en 1630, il passe au service de la France. Il est naturalisé français en 1639. Il est devenu lui-même cardinal en 1641. C'est pourquoi il est représenté dans un habit ecclésiastique (alors même qu'il n'a jamais été ordonné prêtre) :

A la mort de Richelieu en décembre 1642, il est désigné par le roi Louis XIII comme principal ministre. Après la disparition du roi Louis XIII en mai 1643, la régente Anne d'Autriche le maintient dans ses fonctions. Mazarin est ainsi devenu le principal ministre de Louis XIV dont il était le parrain. Assez rapidement impopulaire, Mazarin a provoqué plusieurs révolte contre lui. "La Fronde" a conduit Mazarin a un exil forcé en 1651 et en 1652. Cependant, Louis XIV étant proclamé majeur, Mazarin est resté son principal ministre.C'est à ce titre que le cardinal a négocié avec l'Espagne le Traité des Pyrénées en 1659 par lequel la France fit la conquête du Roussillon. Cest ce chef d'oeuvre diplomatique que Mazarin tient dans la main gauche de la statue :

Mazarin est resté le ministre tout puissant du début du règne de Louis XIV jusqu'à sa mort à Vincennes le 9 mars 1661. Il avait accumulé une énorme fortune et une partie de sa collection est devenue la propriété du roi Soleil (on peut voir une partie des objets rares dans la galerie d'Apollon du Louvre).

La statue est une oeuvre du sculpteur Pierre Hébert né à Villabé (Essonne) le 31 octobre 1804 et mort le 16 septembre 1869 dans le 11e arrondissement de Paris. Pierre Hébert a aussi sculpté pour les façades du Louvre la statue de Saint-Simon et celle du maréchal Ney (sur la rue de Rivoli).

Il a épousé Jeanne Planson qui était la mère de Jeanne Bertaux dont il est ainsi devenu le beau-père. Jeanne Bertaux a sculpté la statue de Chardin sur l'Hôtel de Ville (voir article du 17 septembre 2008). Le fils de Pierre Hébert et de Jeanne Planson, Pierre-Eugène Hébert a sculpté la statue de Régnard pour l'Hôtel de Ville (voir article du 27 août 2008).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire