vendredi 1 septembre 2023

MMDCXX : Square Henri Galli... plusieurs interrogations sur cet élu du 4e auquel on rend hommage

  

Le square Henri Galli est un petit espace vert de 4000 m² situé à l'Est du 4e arrondissement et coincé entre le boulevard Henri IV, le quai Henri IV et le quai des Célestins.


Le panneau qui explique le personnage auquel rend hommage le nom de ce square s'étend assez peu sur sa biographie :

On y lit qu'Henri Galli, de son vrai nom Henri Gallichet, était un "journaliste et un écrivain"qui  a été "conseiller municipal du 4e arrondissement de 1900 à 191919 et député de la Seine de 1914 à 1922".

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à ce personnage et j'avoue que j'étais un peu gêné quand j'ai découvert il y a déjà pas mal de temps sur la fiche d'Henri Galli du site de l'Assemblée nationale que celui-ci était boulangiste, anti-dreyfusard (il a participé à l'agitation nationaliste qui a dénoncé la révision du procès qui a permis de libérer Dreyfus) et qu'il était vice-président de la "Ligue des Patriotes" de Paul Déroulède (comme on peut le lire dans la notice extraite du Dictionnaire des Parlementaires français de 1889 à 1940 de Jean Joly) :

Rappelons que la Ligue des Patriotes a organisé le 23 février 1899 une marche sur le Palais de l'Elysée pour essayer de renverser la République. 

On voit dans ce document Henri Galli apparaître parmi les dirigeants de la Ligue des Patriotes :

Je n'avais pas plus creuser le sujet en me disant que peut-être une fois élu député (donc en 1914), Henri Galli s'était assagi et était devenu un peu plus modéré...

Cependant, très récemment, j'ai découvert un complément d'information. En 2022, les Presses Universitaires de Rennes ont publié le Journal de Guerre d'Henri Galli. Le compte-rendu que j'en ai lu n'est pas très enthousiasmant concernant ce personnage. Il est en effet resté profondément antidreyfusard et antisémite même une fois devenu député :

Bien qu'étant député lui-même, il est demeuré très hostile au parlementarisme :

On comprend par contre le choix du square car on se rend compte qu'Henri Galli avait sa permanence tout près de l'actuel square dans la rue du Petit Musc:

Ce commentaire sur les écrits d'Henri Galli m'a conduit à creuser la question et à découvrir en ce mois d'août 2023 une autre étude que je n'avais pas vu jusqu'ici et qui pourtant date de 2001 : un article de Philippe-Efraïm Landau dans Archives juives avec pour titre "Les Juifs à Paris pendant la Grande Guerre, cibles de l'antisémitisme".

Ce qu'on y lit est assez édifiant. On se rend compte que tant en tant qu'élu du Conseil de Paris que député, Henri Galli a eu des prises de position foncièrement antisémites et xénophobes. Il parle de "population interlope", "d'indésirables" et d'autres propos peu sympathiques envers des habitants qui étaient pourtant situés dans son propre fief électoral.  J'ai fait une petite sélection pour qu'on puisse se rendre compte :

Je ne suis pas un adepte de la cancel culture mais j'ai du mal à comprendre comment on continue à rendre hommage en 2023 à un personnage qui a participé aux campagnes qui visaient les Juifs originaires d'Europe de l'Est, qui -rappelons-le- pour ceux qui venaient de Russie avaient fui des pogroms.  Il est assez ignominieux d'avoir alimenté des campagnes de haine qui désignaient à la vindicte cette population. Si les mémoires d'Henri Galli sont un superbe trésor pour la connaissance des idées politiques sous la IIIe République,je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux de lui dédier un square... ou alors qu'on me donne des raisons qui permettent de le justifier. 

Il y a d'autres anciens élus du 4e arrondissement au parcours politique plus consensuel. Je pense par exemple à Pierre-Charles Krieg, maire du 4e arrondissement de 1983 à 1997 et président de la Région Ile-de-France.  Il a fait partie des courageux étudiants qui ont résisté pendant l'Occupation nazie (il a participé au rassemblement du 11 novembre 1940 à l'Arc de triomphe). On a juste donné son nom à "l'espace des Blancs Manteaux" mais personne ne respecte cette dénomination contrairement au Square Henri Galli qui est une appellation bien connu des habitants qui n'ont peut-être pas toujours conscience du personnage dont il s'agit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire