mardi 5 septembre 2023

MMDCXXII : Les représentations de Louis XIV dans Paris Centre : un médaillon de la "soumission de Gênes" pour la place des Victoires

 

En ce 5 septembre, jour anniversaire de la naissance de Louis XIV en 1638, je continue la série consacrée aux représentations de Louis XIV dans Paris Centre : il s'agit d'un médaillon en bronze représentant "La soumission de Gênes" que l'on peut voir dans le département des sculptures françaises du Louvre.

Ce médaillon avait été commandé par le marquis de La Feuillade pour décorer la place des Victoires où il avait fait installer une statue de Louis XIV victorieux. Cette statue a disparu à la Révolution française et a été remplacé par une statue équestre (voir article du 5 septembre 2020).

Ce médaillon est une oeuvre d'un des plus grands sculpteurs en charge de la propagande de Louis XIV : Martin Desjardins (son nom néerlandais Martin van den Bogaert né à Breda en 1637 et mort à Paris le 2 mai 1694).  On devait à ce sculpteur la statue équestre érigée quelques années plus tard sur l'actuelle place Vendöme (voir article du 18 mai 2022).

Cette scène montre une scène historique qui rappelle un épisode de la période où Louis XIV a réussi à imposer par la force sa volonté à une grande partie de l'Europe. En 1684, la République de Gênes accepta de construire quatre galères pour l'Espagne ce qui mécontenta le Roi Soleil. Gênes refusant de céder à la France les quatre galères, Louis XIV envoya la flotte bombarder la ville de Gênes qui fut à moitié détruite. Il exigea que non seulement Gênes livre les galères mais en plus, le doge fut obligé de venir en personne se soumettre à Versailles. Ce fut pour Louis XIV la première occasion d'organiser une cérémonie dans une salle emblématique de sa puissance et de sa gloire : la Galerie des Glaces. La scène eut lieu le 15 mai 1685 voir ce lien sur le site du château de Versailles).

La place des Victoires fut inaugurée le 16 mars 1686. Voici une représentation de la scène que l'on peut voir au Musée Carnavalet. 

Ce qui est encore plus surprenant c'est que finalement ce médaillon n'a jamais été installé place des Victoires. En tout cas, il a été acquis par le roi de Grande-Bretagne George III (roi de 1760 à 1820). Il a d'abord été installé dans son château de Kew (dans la banlieue de Londres). Puis il a été déplacé pendant le règne de Victoria en 1898 dans la salle des Gardes du château de Windsor. Il est revenu une 1ère fois à Paris pour l'Exposition universelle de 1900.

Finalement, ce médaillon a été offert à la France par le roi George V en avril 1914 (source : le site du Louvre). Un symbole certainement de l'Entente Cordiale entre la France et le royaume Uni, à peine quelques mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale lors de laquelle le Royaume Uni est entré en guerre le 4 août 1914 du côté de la France.

Ce médaillon qui rappelait les méthodes diplomatiques peu respectueuses du roi Soleil est ainsi devenu un symbole de l'amitié entre la France et le Royaume Uni.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire