lundi 18 septembre 2023

MMDCXXV : Une oeuvre de jeunesse de Rubens à admirer dans une chapelle de l'église Saint-Eustache

  

Dans une chapelle de l'église Saint-Eustache, mon attention a été attirée par un tableau que je n'avais jamais remarqué car il m'a rappelé un tableau du Caravage que j'apprécie énormément à la galerie de Brera de Milan qui représente Jésus et les pèlerins d'Emmaüs :

Or, après avoir lu le panneau d'information relatif à ce tableau, je me suis rendu compte que ce tableau représentait aussi Jésus et les pèlerins d'Emmaüs par un autre maître de la peinture européenne, Rubens et que seulement cinq années séparent les deux tableaux puisque celui du Caravage est daté de 1606 et celui de Rubens de 1611.

En préparant cet article, j'ai découvert une vidéo très complète de 10mn qui explique tout ce que vous voulez savoir sur ce tableau qui a été restauré en 2019 et 2020. LIEN

On apprend que c'est une œuvre de jeunesse de Rubens qui était encore sous une très forte influence du Caravage comme en témoigne les pieds sales qu'hélas on ne peut pas voir car ils sont cachés par le tabernacle.

Autre détail intéressant que l'on peut apprendre dans la vidéo, la vielle femme située à la gauche de Jésus a été ajoutée et ne figurait pas dans la composition initiale :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire