mardi 8 août 2023

MMDCVII : Une plaque oubliée sur la fontaine de la place du Châtelet

  

Sur la fontaine de la place du Châtelet, sur la face Ouest, on peut voir une plaque dont le texte est devenu avec le temps presque complètement illisible.

Or je possède une carte postale -envoyée en janvier 1924 et qui donc date du 1er quart du XXe siècle- où on peut voir au 1er plan cette plaque encore lisible, il y a donc une centaine d'années :

Cela m'a permis de lire le texte et de le retranscrire : 

La plaque signale ainsi que dans la forteresse du Châtelet (voir mon article du 21 août 2021) on a trouvé le 1er embryon de l'administration municipale de Paris et qu'elle avait son siège à cet endroit. Elle comporte semble-t-il une erreur car il semble qu'après avoir été fondée dans ce lieu, le siège de la municipalité a fait un séjour sur la rive gauche dans un lieu aussi appelé le "Parloir aux Bourgeois" dans première moitié du XIVe siècle au niveau de l'actuel rue Soufflot, avant de s'installer en 1357 (d'où la date qui figure sur la plaque de la fontaine du Châtelet) dans la "Maison aux piliers" qui a été le cœur de l'actuel Hôtel de Ville.

Le "parloir aux Bourgeois" a donc été le premier siège de la municipalité parisienne au XIIe siècle et pendant au moins une partie du XIIIe siècle (et pas jusqu'en 1357 comme l'affirmait la plaque). Par la suite, le Châtelet est resté le siège du "Prévôt de Paris", l'ancêtre du Préfet de police de Paris (remplacé à partir du règne de Louix XIV par le lieutenant général de Paris).

Ce parloir aux bourgeois du XIIe/XIIIe siècle était situé à une adresse au nom pour le moins étrange : la place de la Vallée de la Misère (certains esprits mal intentionnés pourraient souhaiter que l'on rebaptise ainsi la place de l'Hôtel de Ville !).

A l'occasion de la restauration de la fontaine, il serait peut-être judicieux que des élus qui s'intéressent au passé redonnent vie à cette plaque (en corrigeant l'erreur que semble-t-il elle comportait) qui signale que ce lieu a été endroit important pour l'Histoire de la municipalité parisienne.

1 commentaire:

  1. Intéressant. Oui, il est important de préserver notre patrimoine bâti historique, qui est un élément de l'histoire d'un quartier, d'une ville, du pays, et aussi de son peuple, d'une époque. Un pays vit avec les différentes époques et patrimoines de son passé, de son présent et des projets aussi. Ni amnésique ni schlérosé, dans un équilibre culturel, humain, et vers plus de justice sociale, et de respect de la Nature aussi

    RépondreSupprimer