mercredi 17 juillet 2019

MMLXIV : La lune s'eclipse la nuit où je m'éclipse du bureau de l'UDI Paris....


Hier soir dans le ciel de Paris, on a pu assister à un spectacle astronomique qui s'il n'est pas rare, n'est quand même pas si fréquent et surtout est assez magique : une éclipse partielle de Lune. Comme sur ce blog j'ai écrit plusieurs relatifs à cet astre (notamment grâce à la rue de la Lune dans le 2e arrondissement) et ce sera encore le cas demain à propos du 1er pas sur la Lune en 1969, je me suis dit qu'il fallait que je consacre un article à ce sujet sur ce blog.

Pour bien observer ce phénomène visible à Paris, je me suis rendu en Normandie pour pouvoir le regarder sans être gêné par pollution lumineuse et je n'ai pas eu à le regretter. Je fais profiter donc mes lecteurs de ce spectacle que j'ai pu prendre en photo. J'illustre cet article avec cinq prises de vues qui montrent la lune rousse (phénomène en lui-même superbe visible à la pleine Lune) blanchir et être progressivement masquée par la Terre. Le phénomène atteint son maximum vers 23h31 au moment où 65% de la Lune était dans l'ombre.







Je note avec une pointe d'amusement que cette éclipse de Lune s'est produite le jour où j'ai annoncé pourquoi je m'éclipsais du bureau de la Fédération UDI Paris (voir article d'hier...). Il est cependant vrai que l'actualité de l'après-midi a surtout été focalisée sur la démission de François de Rugy du ministère de de l'écologie et son remplacement (annoncé en pleine éclipse) par Mme Borne ce qui fait qu'on a très peu parlé de cet événement (je parle de l'éclipse de Lune).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire