lundi 15 juillet 2019

MMLXII : A quoi correspondent les peintures de la salle des fêtes de la mairie du 4e ?


Lors d'un article paru le 9 avril dernier, j'ai fait un appel pour lancer des recherches sur la mairie du 4e arrondissement. Depuis, je me suis lancé moi-même dans des investigations très intéressantes. J'ai travaillé en collaboration avec Francis Marchand, un des administrateurs de la Cité, une association d'historire locale du 4e arrondissement. Ensemble, nous avons avancé. Voici dans cet article un des exemples de résultats obtenus.

La salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement comporte une série de peintures (12 en tout) dont j'ai toujours cherché la signification générale. J'ai enfin réussi à comprendre... qu'il n'y en avait pas puisque le peintre, Léon Comerre, a choisi plusieurs thématiques différentes.

En effet, après l'incendie de la marie du 4e arrondissement lors de la Commune de Paris, la seule pièce qui a véritablement souffert était la salle des fêtes. Les peintures ont été réalisées dans le milieu des années 1880.

Voici donc les thèmes qui apparaissent (on peut se reporter pour les lettres au plan que l'on peut voir en début d'article).

Entre les portes de gauche à droite, on trouve les quatre saisons:

 Le Printemps

L'été

L'automne

L'hiver


Au dessus des portes, on trouve deux des quatre éléments :

- porte de gauche (quand on est dans la salle) : 
La terre (nourricière)

- porte de droite : 

l'eau

Au chaque extrémité du de ce même mur de chaque côté des portes :
- à gauche :

Le jour

- à  droite : 
La nuit

A l'extrémité Nord, dans l'hémicycle, on peut voir un surprenante scène :

Le destin

alors qu'à l'opposé de la salle sur le mur sud, on trouve :

la connaissance des Arts et des sciences

enfin sur le mur ouest, côté fenêtre, on trouve à gauche :

L'abondance

à l'autre extrémité à droite, on trouve une peinture qui représente la fortune mais comme il est à contre-jour et peu accessible, je n'ai pas réussi à le prendre en photo.

Voici donc plusieurs photos pour finir qui permette de revoir la juxtaposition des thèmes :

I : La terre, H : Le printemps,  G : l'été

F : L'automne, E : L'hiver, D : L'eau, C : la Nuit

B : le destin, A l'abondance


1 commentaire: