mercredi 3 juillet 2019

MMLVII : Samedi 29 juin a eu lieu la consécration de la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens


Samedi 29 juin à l'invitation de mon ami Alexis Gociyan, maire adjoint du 9e arrondissement (où il montre une énergie sans limite au services des habitants mais ce n'est pas dans le champ géographique de ce blog), j'ai assisté à la consécration religieuse de la cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens situé à l'angle de la rue rue du Perche et de la rue Charlot.

L'inauguration laïque de cet édifice avait eu lieu jeudi 27 juin en présence de Mme Hidalgo et qui a permis au blog Vivre le Marais de publier un article très complet sur la restauration de ce lieu de culte (article paru le 29 juin). Pour cette raison, je vais me limiter à un article assez succin et je ferai paraître plus tard d'autres articles concernant le patrimoine que l'on peut admirer dans cette église.

Je conseille vivement la visite de l'édifice qui date en grande partie du XVIIe siècle :



Lors de cette cérémonie du 29 juin, j'ai pu assister au rituel de l'ouverture des portes qui a permis de faire de cette église (confiée au culte catholique arménien depuis 1970), une cathédrale. Une partie des membres du clergé se sont rendus dehors, ont prié et frappé à plusieurs reprises alors que la porte était fermée :


Ce n'est qu'après le respect d'un rituel que la porte a été ouverte et que la procession a pu entrer dans la nef :

Au cours de la cérémonie par la suite, dans le choeur, les quatre points cardinaux ont été bénis pour montrer le caractère particulièrement sacré de ce lieu :

Un moment unique puisque la consécration d'une cathédrale à Paris est une cérémonie plutôt rare !

Pour ceux qui veulent visiter cette cathédrale en écoutant de la musique, il est possible d'y écouter les concerts du festival des jeunes talents :


On peut retrouver la programmation par ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire