mardi 25 juillet 2023

MMDCI : Certains chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte de Naples à voir au Louvre

En ce moment le Louvre présente plusieurs oeuvres venues du Musée de Capodimonte de Naples. Elles sont exposées pour partie dans la Grande galerie et pour partie dans la chapelle :

La Grande Galerie du Louvre

Le hasard fait que j'avais revisité le Musée de Capodimonte lors d'un séjour à Naples en février dernier.

Le Musée de Capodimonte le 21 février 2023

J'ai donc été content de pouvoir comparer l'accrochage des toiles telles qu'on peut les voir à Naples et lors de l'exposition au Louvre. C'est par exemple intéressant pour ce Saint Jérôme et l'ange du Jugement peint en 1626 par Jusepe de Ribera :

Le Saint Jérome de Ribera au musée de Capodimonte en février 2023

 
Le Saint Jérôme de Ribera dans la grande Galerie du Louvre
 

J'ai aussi pu remarquer que l'Atalante et Hippomène peint vers 1620 par Guido Reni avait été doté d'un nouveau cadre :

Atalante et Hippomène de Guido Reni au Musée de Capodimonte en février 2023

J'ai cependant été heureux de pouvoir voir la Flagellation du Christ peinte par Caravage en 1607 et qui n'était pas au musée de Capodimonte en février dernier car elle était prêtée pour une exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen :

Il en est de même pour ce tableau du pape Paul III avec des petit-fils peint par Titien en 1545 :

Ce tableau -que j'avais déjà vu au musée de Capodimonte lors de ma première visite à Naples en 2006- n'était pas dans les collections lors de mon séjour en février dernier (et suite à twouit d'avoir appris par Benjamin Randow qu'il s'agissait bien des petits-fils et non des neveux du pape).

L'exposition de chefs d'oeuvre de Capodimonte durer jusqu'à début janvier 2024.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire