jeudi 13 juillet 2023

MMDXCVII : "L'Homme au Bras levé" place du Caire, une statue d'Oliver Brice un sculpteur qui a oeuvré pour un événément qui a défrayé la chronique dans les années 1970


Place du Caire (dans le 2e arrondissement), on pet voir une statue  qui a pour nom "L"Homme au bras levé" comme cela est indiqué sur la face avant du socle sur lequel elle est installée :

Cette sculpture est assez énigmatique car selon l'angle d'où on se place, on ne comprend pas forcément le geste représenté comme par exemple quand on vient pas sa droite (par exemple en sortant du passage du Caire) :

 Cette impression est renforcée par le fait que le visage de la statue est voilé :

Cette statue est une oeuvre du sculpteur Yves Moïse Asseraf, dont le nom d'artiste était Olivier Brice. Il est né à Alger le 9 janvier 1933 (merci à @StefdesVosges d'voir retrouvé la date et le lieu précis) et il est mort en 1989.

Voici une photo de l'artiste prise dans son atelier :

Olivier Brice a eu une certaine notoriété dans les années 1970/1980.  Il avait développé un style caractérisé par les statues drapées comme le montre deux exemples de ses créations :

Olivier Brice, Discobole


Olivier Brice, Danae

Olivier Brice été chargé de la cérémonie du couronnement de Jean-Bedel Bokassa empereur de Centrafrique -sous le nom de Bokassa Ier- le 4 décembre 1977. J'ai retrouvé un documentaire très complet à ce sujet. Voici une capture d'écran qui montre l'artiste devant le projet de trône :

Le trône en bronze doré mesurait 3,10m de haut, avait une envergure de 4,2m et pesait 2,8 tonnes.

 

Si vous avez le temps regarder ce reportage à propos de ce sacre disponible sur le site de l'INA (c'est vraiment passionnant). Olivier Brice avait plusieurs cordes à son arc : il a aussi co-écrit la musique de la Marche du Sacre de SM l'empereur Bokassa Ier que vous pouvez écouter grâce à ce lien.

Olivier Brice est aujourd'hui presque complètement tombé dans l'oubli. Il a fait don de 600 de ses oeuvres à la commune belge de Shaerbeek à la condition de créer un musée qui lui soit consacré cela s'est avéré très compliqué si on lit cet article passionnant. Les oeuvres ont été confiées à un antiquaire : Didier Dardenne.

Pour en revenir à L'Homme au Bras levé, il a été créée en 1973 et est installé place du Caire en 2009, c'est-à-dire tout juste 20 ans après la mort de l'artiste. Je ne sais pas pouquoi et par qui cet endroit a été choisi mais si quelqu'un a une idée à ce sujet je serai très heureux de pouvoir publier l'information.

P.S. : Le blog Paris La Douce en avril 2019 a consacré un article très complet à cette statue (et heureusement je l'ai découvert après avoir écrit mon propre article car autrement j'aurais été  tenté de lui prendre beaucoup d'informations).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire