vendredi 7 juillet 2023

MMDXCV : La Halle aux poissons et la place de la pointe Saint-Eustache dans la 1ère moitié du XIXe siècle

 

Lors d'une vente à l'hôtel Drouot en juin dernier, cette peinture signée Giuseppe Canella a attiré mon attention. Il était décrit avec un autre tableau de l'artiste comme une "vue de Paris animée" mais j'ai été intrigué par celui-ci car à l'arrière-plan à gauche, on reconnaît le chevet de l'église Saint-Eustache :

Il s'agit donc d'une vue prise au sud de l'église Saint-Eustache mais une vue prise aujourd'hui montre que cette partie de Paris a bien changé depuis puisqu'on y trouve un grande espace vide :

Il faut regarder dans le détail ce tableau pour savoir les différents éléments représentés. L'artiste Giuseppe Canella est né à Vérone le 28 juillet 1788 et il est mort à Florence le 11 septembre 1847. Il a peint Paris principalement Paris dans les années 1820 et son oeuvre a été tout particulièrement appréciée par le duc d'Orléans Louis-Philippe, devenu fin juillet 1830 à la faveur des "Trois glorieuses" le roi des Français Louis-Philippe Ier.

Il est donc utile de regarder de près les cartes de Paris dans la 1ère moitié du XIXe siècle pour comprendre ce qui est représenter. En regardant de près le plan Cadastre de Paris de cette époque, on peut comprendre à quel endroit s'est placé l'artiste :

Au 1er plan du tableau à droite, on peut ainsi voir une partie de la façade de la halle du marché aux poissons et l'angle d'une rue :

 Giuseppe Canella a représenté sur une autre peinture une vue (conservée au musée Carnavalet) qui montre cet angle mais cette fois il est sur la gauche et la halle aux poissons est sur la droite :

Cette halle était toute récente car elle avait été construite en 1823.

Au 2nd plan, la rue en angle des stores que l'on reconnait des stores très étendus :

On reconnait ce coin de rue vu sous un autre angle sur l'autre peintre de Canella :

Quand on y regarde de plus près, on voit qu'ici on trouvait un passage couvert (à l'image de ce qui existe rue de Rivoli le long du Louvre) :

La rue ici s'appelait la "Rue des Petits Piliers de la Tonnelerie" pour cette raison :

Au 2nd plan sur la Gauche du tableau on voit que la rue assez large :

Il s'agit en fait d'une place qui avait pour nom "place de la Pointe Saint-Eustache" :

Le "Dictionnaire historique et administratif des rues de Paris" publié en 1844 par les frères Lazare permet d'en savoir plus sur cette place :

Elle ne faisait donc que 48m de long. On voit le côté impair de cet place sur la gauche du tableau :

Enfin à l'arrière-plan, au centre, on observe un immeuble blanc :

Il s'agit du lieu où se rejoignit la rue Montmartre et la rue Montorgueil (qui jusqu'en 1830 dans ce tronçon portait la nom de rue de la Comtesse d'Artois) : 

On y trouvait une petite fontaine qui n'apparaît pas sur la peinture mais que l'on peut voir sur le cadastre  de la première moitié du XIXe siècle :

Ce paysage a radicalement changé dans les années 1850 avec la construction des Halles de Baltard qui ont conduit à la destruction de la plus grande partie de ce qui apparaît sur le tableau de Canella :

En 1885, dans un ouvrage de Theodor Josef Hoffbauer, on peut retrouver une gravure qui reconstitue le paysage des Halles tel qu'il était en 1849 avant les Halles de Baltard. J'y ai fait apparaître la partie que l'on peut voir dans le tableau de Canella :

Voici un agrandissement avec la localisation des lieux cités dans l'article :


 et voici l'équivalent sur le tableau de Giuseppe Canella :

 Il faut beaucoup d'imagination quand on se place à cet endroit pour avoir une idée de ce qu'on trouvait à cet endroit il y a environ 200 ans...



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