Au mois de juin 2023, un spectacle qui n'avait pas été vu depuis des années a été de nouveau possible : admirer les fontaines des automates de la place Stravinsky
Cette fontaine qui avait longtemps fait le plaisir et le bonheur des petits et des grands avait été installée à cet endroit en 1983 par le couple d'artiste Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
En 2022, j'avais pris cette photographie de la fontaine sans ces machines articulées :
Précédemment en 2020, pendant plusieurs mois, on pouvait voir les automates mais sans le bassin rempli d'eau ce qui conduisait à un curieux spectacle :
Pendant de nombreuses années, les mécanismes étaient restés à l'arrêt. On peut penser que l'oubli de stopper l'alimentation en eau de la fontaine en novembre 2010 alors qu'on observait des gels très précoces n'avait pas eu un effet très bénéfique sur leur fonctionnement(voir mon article du 30 novembre 2010). Voici deux photographies extraites de l'article paru à cette époque qui montre que le spectacle était certes magnifique malgré son effet très néfaste sur les automates :
Espérons que le fonctionnement durable de cette fontaine, le personnel chargé des fontaines sera attentif à couper l'alimentation en eau en cas d'annonce de vague de grand froid... même si elle est précoce comme ce fut le cas en novembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire