Voici le 12e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Pierre Abélard que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot qui est tournée vers la Pyramide du Louvre :
La statue d'Abélard est la 4e en partant de la gauche :
On peut aussi la voir de derrière depuis les fenêtres du musée :
La statue représente Pierre Abélard avec l'orthographe suivante "Abailard" :Pierre Abélard est un personnage qui a joué un rôle important à la fin du XIe et au début du XIIe siècle. Né en 1079 au Pallet près de Nantes, a été un érudit et un penseur qui a défrayé la chronique par plusieurs scandales. Bien que moine, il a vécu l'amour avec Héloïse née vers 1092. (voir mon article du 7 juin 2015 sur la "maison d'Abélard et Héloïse).
Son ouvrage le plus célèbre "Sic et non" a pour sujet la théologie. Il a été écrit vers 1121 et a connu de son vivant une très large diffusion.Pierre Abélard est mort en avril 1142 au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône.
Peut-être pour symboliser la très grande liberté d'Abélard, il est représenté avec une tenue de clerc mais il n'a pas la tonsure monastique :
La statue a été sculptée par Jules Cavelier (né le 30 août 1814 à Paris et mort le 28 janvier 1894 à son domicile rue Bossuet dans le 10e arrondissement ) auquel on doit aussi la statue de Blaise Pascal au pied de la Tour Saint-Jacques (voir article du 31 décembre 2014).
La statue a été netttoyée entre 2021 et 2022 :
Cependant la main droite et une partie de l'avant bras sont manquants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire