vendredi 4 août 2023

MMDCV : Derniers jours pour voir l'exposition Norman Foster au Centre Pompidou

Jusqu'au 9 août prochain, une exposition époustouflante se tient au centre Pompidou : celle consacrée à  Noman Foster.  Elle permet de se rendre à quel point cet architecte a joué un rôle important dans la construction d'édifice emblématique de la fin du XXe et du début du XXIe siècle : la cour intérieur du British Museum, la Rotonde du Reichstag de Berlin, le Millénium Bride à Londres, le Gherkin à Londres, le viaduc de Millau. 

L'exposition présente un nombre impressionnant de maquettes et de dessin de Norman Foster, tout en rendant hommage à celui qui a été un de ses maîtres, Richard Buckminster Fuller. Cest pourquoi on y trouve aussi des créations de cet architecte.

De nombreux domaines de la création, parfois assez éloigné de l'architecture sont ainsi évoquées : par exemple des sculptures, des voitures, des bateaux.

Une vidéo passionnante montre une interview très longue de Norman Foster dont on ne peut être qu'ébahi par l'intelligence et la très grande agilité intellectuelle.

Il ne faut pas se laisser décontenancer par la 1ère salle qui montre des murs entiers -sans explication- de dessins et de croquis de Norman Foster. Il faut prendre le temps d'y revenir après avoir vu les salles suivantes.

Salle d'exposition avec des formes qui ont inspiré Norman Foster

Différents quartiers de Londres réaménagés par Norman Foster

Le Gherkin de Londres (2001-2004)


A l'arrière-plan le Viaduc de Millau (1993-2004) et au 1er plan le Millenium Bridge de Londres

Les différents projets de Norman Foster pour le dôme du Reichstag (1992-1999)

La salle avec les murs recouverts de croquis de Norman Foster qui ouvre l'exposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire