dimanche 27 août 2023

MMDCXVII : Une autre redécouverte : la Fontaine des Mers de la place de la Concorde

Place de la Concorde depuis le sud avec au 1er plan la fontaine des Mers

 J'ai consacré le week-end dernier un article à la fontaine des Fleuves de la place de la Concorde (voir article du 20 août 2020) qui venait d'être libérée de ses échafaudages. Ce week-end, comme on le voit en tête de cet article sur la photographie prise ce dimanche matin c'est la Fontaine des Mers (celle située au sud de l'Obélisque) qui a été dévoilée. Je me suis empressé d'aller voir ce spectacle avant l'installation en cours du dispositif pour la "fan zone" de la coupe du monde de Rugby.

Malgré les protections déjà mises en place dans toute la parte Est de la place, j'ai 'réussi à prendre les vues qui accompagnent cet article.

La fontaine des Mers vu depuis le Sud

La fontaine des mers vue depuis le Nord-Ouest

La fontaine des mers vue depuis l'Ouest. A gauche, L'Océan (ou La Mer) par Auguste Hyacinthe Debay, puis La Pêche des Coraux et La pêche des Poissons par Antoine Desboeufs.

La fontaine des Mers vue depuis le Sud avec au centre La Mer ou L'Océan par Auguste Hyacinthe Debay, à droite La Pêche des Poissons et à gauche La Pêche des Perles par Antoine Desboeufs.

La Fontaine des mers vue depuis le Sud-Est avec au centre La Pêche des Perles par Antoine Desboeuds

La vasque qui surmonte la fontaine des Mers vue depuis le Sud avec à gauche un génie symbolisant L'Astronomie par Nicolas Brion

 
Les Néréides et les Tritons qui entourent la fontaines par Antonin-Marie Moine, Jean-Jacques Elshoecht et Louis-Parfait Merlieux

 Il est intéressant de noter que si l'ensemble du décor de la place et donc les deux fontaines a été dessiné par Jacques-Ignace Hittorff (voir article du 16 avril 2023), ce ne sont pas les mêmes sculpteurs qui ont travaillé pourla fontaine des Mers :

- de part et d'autre de la fontaine, les deux personnages barbus représentent La Mer et L'Océan. Ils sont dus à Auguste-Hyacinthe Debay (né le 2 avril 1804 à Nantes et mort le 24 mars 1865 à Paris).

- situées de chaque côté de ces deux personnages, quatre allégories féminines représentent La Pêche des Poissons, La Pêche des Coraux, La Pêche des Perles et La Pêche des Coquillages par Antoine Desboeufs (né le 13 octobre 1793 à Paris et mort le 12 juillet 1862 à Passy.

- dans la vasque, on peut voir trois génies représentant La Navigation Maritime, Le Commerce et L'Astronomie par Nicolas Brion, [Isidore Hippolyte Nicolas, dit Brion fils] ( né à Paris le 18 décembre 1799 et mort à Paris le 24 octobre 1863).

- les Néréides et les tritons qui entourent la fontaine centrale sont des oeuvres de Antonin-Marie Moine dit Antonin Moine (né à Saint-Etienne le 26 juin 1796 et mort à Paris le 18 mars 1849) , Jean-Jacques Elshoecht, dit également Carle Elshoecht (né à Bergue [Nord] le 10 mai 1797 et mort à Paris le 27 février 1856)  et Louis-Parfait Merlieux (né à Paris le 27 novembre 1796 et mort à Paris le 8 septembre 1865). On doit à ce dernier artiste la fontaine de la Vierge du Square Jean XXIII.

Cet article est une nouvelle fois l'occasion de remercier Baptiste Gianeselli d'avoir lancé au Printemps 2022 une pétition pour que la place de la Concorde soit préservée ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont suivi son appel.

Espérons qu'il sera aussi entendu pour la préservation des squares de Notre-Dame. Si vous ne l'avez pas encore fait vous pouvez signer la pétition


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire