mardi 22 août 2023

MMDCXIV : Hommage à René Laboudance, un parisien du 11e arrondissement mort lors de la Libération de Paris... le 22 août 1944

 

A l'époque où il y avait une mairie dans le 4e arrondissement (donc jusqu'en juillet 2020), un circuit assez rituel conduisait en cortège les participants aux commémorations devant des plaques et des lieux de Mémoire relatifs à la Libération de  Paris. Avant de rentrer dans la cour de la mairie il s'achevait immanquablement par un arrêt devant la plaque en l'honneur de René Laboudance :

 On y lit que René Laboudance était de la Garde Républicaine et qu'il a été "blessé mortellement pour la libération du territoire le 28 août 1944". Les combats ayant cessé le 26 août 1944, je me suis demandé comment René Laboudance pouvait avoir été blessé mortellement le 28 août. Or, sur le site "Musée de la Résistance en ligne", j'ai trouvé l'information suivante :

Il est ici écrit que René Laboudance a été blessé mortellement place Baudoyer le 22 août 1944. Il faisait partie des membres de la Garde Républicaine qui aasvait pris l'Hôtel de Ville et combattait l'armée allemande qui essayait de reprendre le bâtiment. Pour avoir une information fiable à ce sujet, j'ai demandé à @Stefdesvosges de consulter le registre des décès :

On y lit que René Laboudance était né le 19 février 1912 dans le 11e arrondissement. Il avait donc 32 ans en août 1944. Il est mort le 22 août 1944 au 1 place du Parvis, c'est-à-dire qu'une fois blessé, il avait été transporté à l'Hôtel Dieu. L'acte de décès a été enregistré dès le 23 août 1944. Il y a donc un erreur de 6 jours sur la plaque située rue de Rivoli sur le mur de la mairie du 4e arrondissement. René Laboudance est donc bien mort avant l'armistice du 26 août.

La date de décès du 22 août a été reportée sur l'acte de naissance de René Laboudance à la mairie du 11e arrondissement. On y apprend que ses parents habitaient en 1912 au 61 rue du Chemin Vert et que son père était facteur :

L'acte de décès évoque la veuve de René Laboudance, Paulette Suret. On apprend en marge de son acte de naissance qu'ils se sont mariés le 19 janvier 1935 à la mairie du 11e arrondissement. A cette époque, René Laboudance qui était âgé de 22 ans habitait avec son père rue Félix Voisin (un peu plus à l'Est du 11e arrondissement que son lieu de naissance). A cette époque, il n'était pas garde républicain puisqu'il est indiqué qu'il exerçait la profession de livreur :


Je me suis demandé quel avait été le destin de sa femme Paulette Suret, alors qu'elle avait  perdu son mari en août 1944. Je m'était imaginé que peut-être elle lui avait survécu longtemps mais tel n'a pas été le cas. @Stefdesvosges a aussi retrouvé son acte de décès : 

Elle est morte le 29 novembre 1948 à Soisy-Bouy (Seine-et-Marne). Née le 16 janvier 1920 à Noisy-le-Sec (actuelle Seine-Saint-Denis), elle n'avait que 28 ans. Elle était donc âgée de 24 ans en août 1944 quand son mari René Laboudance a été mortellement blessé.  

Cela explique certainement que personne de la famille de René Laboudance ne se soit interrogé sur l'erreur de date sur la plaque quand elle a été posée puisqu'elle mentionne comme date de décès le 28 août et non pas le 22 août. Cela nous rappelle le fait que le travail d'historien doit sans cesse conduire à revenir aux archives écrites pour vérifier les informations.

Post Scriptum du 26 août 2023 : @Stefdesvosges a photographié la tombe de René Laboudance dans le carré militaire du cimetière deThiais. La date indiquée est bien celle du 22 août 1944 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire