dimanche 6 août 2023

MMDCVI : Le boulevard Montmartre vers 1900

  

En visitant le Palais Barberini à Potsdam (à l'Ouest de Berlin), dans les nombreuses oeuvres de la collection d'Hasso Plattler mon attention a été attirée par ce tableau de Camille Pissarro représentant le Boulevard Montmartre avec la lumière du soleil couchant peint en 1897.

Cela m'a rappelé que dans ma collection de cartes postales anciennes, je possédais une vue du boulevard Montmartre du début du XXe siècle pour m'aider à localiser l'endroit où Camille Pissarro s'était placé pour peindre.

On observe que la peinture et la carte postale sont prises du même endroit en observant les bâtiments sur la droite : 

L'immeuble d'angle tout à droite de la carte postale est facilement identifiable. Il s'agit de celui suite au croisement avec la rue Montmartre et auquel j'ai consacré un article le 30 août 2021 :

On peut donc en conclure que l'angle de vue depuis lequel la peinture de Pissarro et la carte postale ont été prise. On est au niveau du carrefour de Chateaudun à l'endroit où aujourd'hui se finit le boulevard Haussmann.

Cependant, il n'est plus possible de se placer en hauteur à cet endroit pour peindre ou prendre une photo alors que cela était très simple jusqu'au début du XXe siècle. En effet, l'extrémité Est du boulevard Haussmann n'était pas percée comme je l'avais évoqué dans un autre article (celui du 2 mai 2022) et donc on trouvait dans le prolongement du boulevard Montmartre un immeuble : 

On voit d'ailleurs sur la carte postale qui illustrait cet article la pendule du carrefour Drouot :

On la retrouve au 1er plan du tableau peint par Pissarro :

En visitant la National Gallery à Londres, on peut admirer un autre tableau de Pissarro, cette fois de nuit, et en hiver (les feuilles des arbres sont tombées) peint aussi en 1897 depuis le même endroit : 

Voici aujourd'hui une vue du boulevard Montmartre depuis l'extrémité du boulevard Haussmann à l'endroit où était construit l'immeuble d'où Pissarro a peint son tableau :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire