Voici le 13e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Jean-Baptiste Colbert que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot qui est tournée vers la Pyramide du Louvre :
La statue de Colbert est la 5e en partant de la gauche :On peut aussi la voir de derrière depuis les fenêtres du musée :
Jean-Baptste Colbert (né le 29 août 1619 et mort à Paris le 6 septembre 1683) a été le principal ministre de la 1ère partie du règne "personnel"de Louis XIV de 1661 à 1683. Il a mené une politique économique fondée sur le développement économique piloté par l'Etat. Il est enterré dans l'église Saint-Eustache (voir mon article du 19 mai 2018).La statue est une oeuvre de Paul Gayrard, le nom d'artiste de Joseph Raymond Gayrard, né à Clermont-Ferrand le 3 septembre 1807 et mort à Enghein-les-Bains (Val d'Oise) le 22 juillet 1855. Il a donc exécuté cette oeuvre dans les dernières années de sa vie.
La statue originale a été remplacée entre 1983 et 1995 car elle était trop dégradée. Elle a été nettoyée en 2021 et a retrouvé une nouvelle jeunesse :
Gayrard a représenté Colbert comme un personnage très sérieux :
Colbert a tout d'abord été le protégé du Cardinal de Mazarin qui dans cette galerie de statue est placé juste à sa gauche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire