dimanche 20 août 2023

MMDCXIII : La fontaine des fleuves de la place de la Concorde : une redécouverte

 

En 2022, j'ai fait partie de ceux (nombreux) qui ont soutenu la pétition lancée par Baptiste Gianeselli pour dénoncer l'état dans lequel se trouvait la place de la Concorde (voir mon article du 24 mai 2022). Cette sensibilisation des élu(e)s parisien(ne)s a permis d'entreprendre la restauration de la place. J'ai déjà publié un article à propos de celle des colonnes rostrales (voir mon article du 10 décembre 2022). Depuis quelques mois, les deux fontaines qui ornent la place étaient elles aussi en restauration. Ce dimanche 20 août, profitant du fait que la fontaine des fleuves (celle située au nord de l'obélisque) était à nouveau visible, je suis allé faire des photographies car d'ici quelques jours la fontaine ne sera plus accessible en raison de la "fan zone" de la coupe du monde de rugby.

Voici quelques photographies que j'ai prises :

La fontaine des Fleuves face Nord

La fontaine des Fleuves face Su

La fontaine des Fleuves depuis le côté Ouest avec  tout à gauche Le Rhin et tout à droite Le Rhône par Jean-François-Théodore Gechter et entre les deux statues La récolte des fruits et La récolte des Fleurs par François Lanno

La face Nord-Est de la fontaine des fleuves avec de gauche à droite La moisson et La vendange par Honoré-Jean-Aristide Husson, Le Rhin par Jean-François-Théodore Gechter

Un détail de la base en forme de nef au pied de la statue de La vendange

La vasque supérieure de la fontaine des fleuves

A gauche La Navigation fluviale et à droite L'Agriculture par Jean-Jacques Feuchère

Une des néréides qui orne la fontaine.

Cette fontaine est un élément du décor conçu par Jacques-Ignace Hittorff pour la place de la Concorde dans la 2e moitié des années 1830 (voir l'article que nous lui avons consacré avec Baptiste le 16 avril 2023). De nombreux artistes se sont impliqués dans la réalisation de cette fontaine : 

- sur chacune des deux face, les figures masculines représentent Le Rhin et Le Rhône .Ce sont des sculptures de Jean-François-Théodore Gechter (né à Paris l5 décembre 1795 et mort dans la même ville le 11 décembre 1844).

- De part et d'autres des statues masculines, les allégories féminines représentent les produits de ces terroirs : La moisson et La vendange par Honoré-Jean-Arisite Husson (né à Paris le 1er juillet 1803 et mort à Meudon le 30 juillet 1864) La récolte des fruits et La récolte des Fleurs par François Lanno (né le 16 février 1800 à Rennes et mort le 5 septembre 1871 à Beaumont-sur-Oise).

- Sur la vasque du dessus se trouvent trois génies, allégories de La navigation fluviale, de L’agriculture et de L’industrie (sculptées par Jean-Jacques Feuchère né à Paris le 24 août 1807 et mort dans la même ville le 25 juillet 1852). 

La fontaine est dans une fonte en fer produite grâce à un procédé electrostatique mis au point par un dénommé Oudry. Elle a été fondue -tout comme les colonnes rostrales- par les fonderies de Tusey.

Certains tritons et des néréides situés autour de la fontaine centrale ont été remplacées par des statues en bronze identiques en 1932. 

La fontaine des Fleuves -tout comme la fontaine des Mers située au sud de la place- a été inaugurée par le préfet Rambuteau le 1er juillet 1840.

Quand la fontaine sera remise en eau, je ne manquerai pas de refaire un article (qui je l'espère sera un nouvelle collaboration avec Baptiste puisqu'il m'a promis sur twitter d'aller faire les photographies avec moi). Il faudra un peut attendre car Karen Taïeb, l'adjointe de Paris en charge du Patrimoine a expliqué qu'il fallait encore faire des essais d'étanchéité. On croise les doigts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire