lundi 2 mai 2022

MMCDXXIV : Une carte portale du "carrefour Drouot" à la limite Nord-Ouest de Paris Centre qui montre les Grands Boulevards avant l'achèvement du percement du boulevard Haussamann

  

Voici la carte postale qui est à l'origine de cet article. Je l'avais achetée sans me rendre compte exactement de l'espace représenté. Elle a été envoyée le 19 septembre 1919 et il est indiqué dessus qu'elle représente le "carrefour Drouot". Ce qui me plaisait dans cette vue avant tout ce sont les véhicules au 1er plan qui donnait une impression de tourbillon. 

De plus on pouvait voir que les calèches, à l'époque où la photo a été prise étaient encore très nombreuses, même si sur la gauche on peut voir une automobile :

Cependant je me suis rendu compte que je passais assez fréquemment par l'endroit représenté sur la carte postale. On reconnait en effet dans la partie droite un immeuble situé à l'angle de la rue Drouot et du boulevard Montmartre :

 On y trouve aujourd'hui une célèbre chaîne américaine de restauration rapide mais à l'époque au même endroit il y avait une brasserie avec un restaurant "viennois" comme on peut le voir quand on regarde de très près la carte postale :

voici une vue d'ensemble du "carrefour Drouot" aujourd'hui :

La photographie a donc été pris depuis le boulevard des Italiens en direction du Nord-Est. Voici  l'angle de vue représenté sur un plan de 1892 :

Si on compare la vue d'aujourd'hui et celle de la carte postale, la partie gauche a profondément changé :

On peut observer qu'aujourd'hui on peut y voir un immeuble au décor Art déco typique des années 1920/1930 notamment la frise supérieure alors que l'immeuble  qui apparaît sur la carte postale avait un aspect plus ancien :

Une recherche rapide m'a permis de me rendre compte que ce tronçon du boulevard Haussmann n'était pas construit en 1919 quand la carte postale a été envoyée. On peut s'en rendre compte sur le plan de 1892. J'ai représenté en jaune la partie qui n'avait pas encore été percée :

Il a fallu attendre un décret de 1922 pour que les travaux qui permettaient d'achever le boulevard Haussmann démarrent. Voici une photo de 1925 qui montre les travaux de percement :


 L'inauguration de ce tronçon du boulevard Haussmann fut célébré en grande pompe le 15 janvier 1927 avec la venue du président de la République, Gaston Doumergue, en personne ! L'évènement a fait la "Une" du Petit Parisien du 16 janvier 1927 :

Plusieurs photos illustraient cet article :

Sur la 1ère, ci-dessus, on voit le carrefour Drouot. La photo est prise depuis l'immeuble qui apparaît sur le côté droit de la carte postale qui m'a donné l'idée de cet article. A gauche on voit le boulevard des Italiens et à droite le boulevard Haussmann qui venait d'être achevé. La tribune présidentielle devait être approximativement devant l'emplacement de l'immeuble en cours de construction en style Art Déco :

 

L'article relate que ce percement de cette partie du boulevard Haussmann a permis l'achèvement d'un projet entrepris depuis 1867 mais que les immeubles étaient encore en construction :

On peut lire plus loin que les "notables" étaient justement massés à l'angle du boulevard Haussmann et de la rue Drouot :

et donc c'est tout près de là, à l'angle avec la rue Laffitte que le ruban a été coupé par le président de la République à l'aide de ciseaux en or ensuite envoyés au Musée Carnavalet.

et voici la photographie :

J'ai de plus trouvé des informations sur l'immeuble Art Déco qui a été construit en remplacement de celui qui apparaît sur la droite de la carte postale :

Plusieurs documents des années 1930  montrent -cela n'est pas étonnant quand on observe le bâtiment de près- d'un hôtel de grand standing, "le Royal Haussmann" :

Dans cet établissement de grand standing on trouvait aussi un restaurant où des concerts étaient organisés :

Enfin dans les étages inférieurs, un Grand magasin avait été installé et inauguré le 8 mai 1928 à grands renforts de "réclame" :

Cet article m'a conduit à m'éloigner de quelques mètres du secteur Paris Centre mais une partie du carrefour représenté sur cette carte postale est tout de même dans Paris centre. La partie en bas à droite.

On y trouve un monsieur qui pousse une petite charrette ce qui laisse penser que les véhicules n'avançaient pas si rapidement que l'on peut en avoir l'impression :

Les Grands boulevards devaient donc être embouteillés... ce qui n'a pas beaucoup changé depuis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire