Au 37 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, on trouve ce superbe
immeuble qui vient d'être restauré. Il abrite le réfectoire du BHV, des
bureaux et des logements devenu récemment des logements sociaux (ce qui
est tant mieux pour certains des locataires qui occupaient ces
appartements et qui sans rien avoir demandé à personne vont payer un
loyer beaucoup plus faible !).
Cet immeuble a des dimensions imposantes. Il possède un superbe
porche d'entrée qui est situé dans la partie la plus à droite de la
façade :
Son décor comporte un décor très classique et relativement sobre :
Les nombreuses fenêtres qui rythment la façade sur trois étages sont encadrées par un décor d'une grande austérité avec cependant d'élégantes petites
consoles dans les parties supérieures :
Elles possèdent aussi toutes de très belles barres d'appui qui sont du bel ouvrage de ferronnerie :
Certains détails de l'immeuble sont particulièrement élégants comme la corniche qui orne le sommet de la façade :
Cet immeuble du 37 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie est daté de 1851
avec le nom de son créateur : Bonneau (une information qui apparaissait assez rarement sur les façades avant le 2nd Empire qui commence en 1852).
PS de juillet 2021 : Cet immeuble a été l'objet en 2019 d'une étude de la Commission du Vieux Paris dans le cadre d'un projet de réamanégement qui a abouti depuis. On y apprend que le 37 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie a été construit par le chocolatier Menier "En 1795, deux parties du lotissement sont vendues à Charles Deladrene qui y édifie des hangars. L’ensemble foncier fait l’objet de plusieurs cessions successives jusqu’à ce qu’il soit acquis par la maison des chocolats Menier, propriétaire du moulin de Noisiel et déjà implantée au n°13 de la future rue du Temple. La forte expansion de son activité lui fait commander à l’architecte Jules Bonneau - qui est déjà intervenu à Noisiel - un ensemble composé de trois corps de bâtiments : un premier, implanté à l’angle du passage et de la rue, un second en fond de cour et une série d’appentis. L’immeuble d’angle respecte le nouvel alignement. Il est large de onze travées sur rue et de huit sur le passage. Il s’élève d’un rez-de-chaussée, de trois étages carrés et d’un quatrième lambrissé, et abrite ateliers, magasins, logements de direction et bureaux. Ses façades dessinent des lignes de refends au rez-de-chaussée qui est percé de baies à clefs. Les étages séparés par des bandeaux à doubles cordons ont leurs croisées ornées de chambranles et surmontées de corniches. Le bâtiment du fond abritait d’autres magasins et des ateliers."
L'immeuble
a donc été construit du vivant du fondateur des chocolats Menier,
Antoine Brutus Menier (1795-1853) qui est mort deux ans après la
construction de l'immeuble.
Il est devenu une propriété du BHV plus tard en 1923 : " L’ensemble formé par le 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et le n°13 du square est vendu par la maison Menier en 1879. Il est acquis en 1923 par la société «Veuve Ruel et Compagnie», déjà propriétaire de nombreux immeubles dans le quartier en plus du grand magasin édifié rue de Rivoli au début du siècle'.
J'ai trouvé un article passionnant paru en 1984 dans la revue d'Histoire de la Pharmacie écrit par . On y lit que d'après les journaux Le Moniteur et le Constitutionnel du 25 mai 1851, le Président de la République en personne, Louis-Napoléon Bonaparte est venu inaugurer le bâtiment !
A lire (article vraiment passionnant sur
Persée) :