jeudi 31 août 2023

MMDCXIX : rue de la Jussienne... sur les traces de Sainte-Marie-l'Egyptienne à travers Paris Centre

  

Cet article concerne une rue située au Nord des Halles, entre la rue Montmartre (au niveau du n°43)  et la rue Etienne Marcel (au niveau du n°40) : la rue Jusienne (Paris 2e). Elle ne fait que 63m de long pour 14m de large.

La rue de la Jusienne depuis la rue Montmartre en juillet 2021

La rue de la Jusienne depuis la rue Etienne Marcel en Juillet 2021

Je me suis demandé quelle était l'origine du nom de cette rue et j'ai consulté le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris de 1844. J'y ai appris qu'il avait existé une chapelle appelée Sainte-Marie-l'Egyptienne à l'angle avec la rue Montmarte et qu'elle avait donné son nom à la rue :

En regardant le plan Turgot des années 1730 on peut en effet voir la rue de la Jusienne et la chapelle Sainte-Marie-l'Egytpienne :

Voici un agrandissement :

Cependant en regardant un plan plus ancien, le plan de Bâle des années 1550, on se rend compte qu'initialement, la chapelle était située de l''autre côté de la rue de la Jussienne (qui à l'époque s'appelait rue Sainte-Marie-l'Egyptienne) et qu'elle n'était pas à l'angle :


 

Le Dictionnaire explique que la chapelle que l'on voit sur le plan Turgot a été vendue en 1791 et détruite en 1792. On peut en effet encore la voir sur le plan Verniquet de 1791 :

Par contre, sur le plan cadastral du début du XIXe siècle, la chapelle a disparu elle a été remplacée par des immeubles d'habitation :

Le hasard a fait qu'au moment où je me suis décidé à écrire cet article, ces constructions sont en pleine restauration c'est pourquoi on peut y voir des échafaudages pendant cet été 2023 :

Un panneau permet ainsi d'apprendre que l'immeuble qui a été construit à l'emplacement de la chapelle appartient à la RIVP et qu'on y trouve des logements sociaux :

Cette chapelle m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cette "sainte Marie l’Égyptienne" dont j'avoue je n'avais jamais entendu parler.

Il semble que cette sainte ait été originaire d'Egypte ou de Palestine et qu'elle ait vécu au Ve siècle. Elle serait arrivée à Alexandrie à l'âge de douze ans et s'y serait adonné à la prostitution. Cependant à l'âge de 29 ans, elle aurait rencontré des pèlerins se rendant à Jérusalem et aurait pris le bateau avec eux pour s'y rendre tout en continuant son activité. Une fois arrivée à Jérusalem, une force l'aurait empêché dans la basilique de la Résurection. Elle demanda l'intercession de l'icône de la Vierge et elle put pénétrer dans le lieu sacré. Après cela, ayant emporté du pain, elle vécut dans le désert situé près du Jourdain pendant 47 ans. Elle mena ainsi une vue érémitique à l'écart du monde pour éviter de céder aux vices. Après ce long isolement, un autre anachorète, saint Zosime, vint lui donner la Communion. Elle lui demanda de revenir un an plus tard et quand il répondit à son voeu, il la trouva morte avec un message lui demandant de l'enterrer à cet endroit tournée vers Jérusalem. Le sol étant trop dur, saint Zosime demanda l'aide d'un lion.

Ce qui est intéressant c'est que la plupart des articles sur Internet qui évoquent sainte Marie Madeleine l'Egytienne sont accompagnés de représentations de la sainte qui se trouvent dans le centre de Paris.

La première se trouve dans la 1ère chapelle latérale du bas côté sud de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (Paris 1er) : 

Voici la statue :

La sainte tient dans la main les pains qu'elle avait emporté dans le désert pour survivre. Un petit panneau explique que cette statue a été sculptée au XVe siècle :

Or en ressortant de l'église, je me suis rendu compte qu'une copie de la statue avait été installée -certainement au XIXe siècle- dans le narthex (le porche qui précède l'édifice)  :

On retrouve la sainte tenant dans ses mains des pains.

L'autre représentation célèbre de Sainte Marie l'Egyptienne se trouve dans le 4e arrondissement, dans l'église Saint-Merry. Dans une chapelle latérale, située sur la droite, on peut apercevoir (cela est compliqué en raison du mobilier entreposé à cet endroit) un tableau de Théodore Chassériau (1819-1856) :

Ne pouvant pas pénétrer dans la chapelle voici la photographie que j'ai réussi à prendre :

Dans la partie centrale, la sainte ait montrée au moment où elle demande l'intercession de l'icône de la Vierge :

Dans la partie supérieure, sainte Marie l'Egyptienne reçoit la Communion de Saint Sozime :

et dans la partie inférieure, le même saint procède à l'inhumation de la sainte :

Le lion qui a aidé saint Sozime a enterré sainte Marie l'Egyptienne est à l'arrière-plan sur la droite :

 Le département des Arts graphiques du Louvre possède un dessin préparatoire de cette peinture : 

On peut voir que Chassériau a modifié la scène centrale mais pas les niveaux inférieur et supérieur.

La sainte est souvent confondue avec Marie-Madeleine. Sur la Tour Saint-Jacques, la représentation de cette sainte (voir mon article du 7 novembre 2021) peut laisser penser par sa très longue chevelure qui évoque une pratique érémitique qu'il s'agit en fait de Sainte Marie l'Egyptenne :

Cela ferait alors trois représentations de sainte Marie l'Egyptienne, sans compter la chapelle disparue en 1792. La dévotion envers cette sainte dans le centre de Paris s'expliquer certainement par le fait que dans Paris, on trouvait de très nombreuses prostituées. De plus, la chapelle de la rue Jussienne était lieu de culte de la Corporation des Drapiers qui était une des plus puissantes de Paris (voir mon article du 4 novembre 2022).

L'Histoire de cette sainte a donné lieu au Moyen Âge à de nombreux écrits. Jacques Voragine lui a consacré un chapitre de la Légende dorée

L'Histoire de cette sainte a donné lieu au Moyen Âge à de nombreux écrits. Rutebeuf (1245-1285) lui a consacré un long poème avec des passages assez graveleux qu'il conclut ainsi: 

"Por moi, qui ai non Rustebuef,
Qui est dit de rude et de buef,
Qui ceste vie ai mise en rime,
Que iceste Dame saintisme
Prit celui cui ele est amie
Qu’il Rustebuef n’oublit mie
."

 Jacques de Voragine lui a consacré un chapitre de la Légende dorée

La fête de Sainte Marie l’Égyptienne est célébrée le 1er avril.

lundi 28 août 2023

MMDCXVIII : Dans le cadre de l'exposition "Naples à Paris" un superbe fleurissement des parterres des Tuileries

 

Dans la partie Est des Tuileries, j'ai eu le plaisir de découvrir en me promenant une très belle initiative. Les parterres ont été fleuris dans le cadre de l'exposition "Naples à Paris' (voir mon article du 25 juillet 2023) dans le cadre d'un mécénat de Parfums Mécénat Dior

 Les jardiniers se sont inspirés de L'Adoration des Bergers de Jusepe de Ribera : "Le ton dominant choisi pour les massifs est le bleu, obtenu grâce à des sauges. S'y mêlent des nuances de rouge, de jaune et de blanc, apportées par des dahlias, des stipas et des cléomes". Le résultat est superbe :



dimanche 27 août 2023

MMDCXVII : Une autre redécouverte : la Fontaine des Mers de la place de la Concorde

Place de la Concorde depuis le sud avec au 1er plan la fontaine des Mers

 J'ai consacré le week-end dernier un article à la fontaine des Fleuves de la place de la Concorde (voir article du 20 août 2020) qui venait d'être libérée de ses échafaudages. Ce week-end, comme on le voit en tête de cet article sur la photographie prise ce dimanche matin c'est la Fontaine des Mers (celle située au sud de l'Obélisque) qui a été dévoilée. Je me suis empressé d'aller voir ce spectacle avant l'installation en cours du dispositif pour la "fan zone" de la coupe du monde de Rugby.

Malgré les protections déjà mises en place dans toute la parte Est de la place, j'ai 'réussi à prendre les vues qui accompagnent cet article.

La fontaine des Mers vu depuis le Sud

La fontaine des mers vue depuis le Nord-Ouest

La fontaine des mers vue depuis l'Ouest. A gauche, L'Océan (ou La Mer) par Auguste Hyacinthe Debay, puis La Pêche des Coraux et La pêche des Poissons par Antoine Desboeufs.

La fontaine des Mers vue depuis le Sud avec au centre La Mer ou L'Océan par Auguste Hyacinthe Debay, à droite La Pêche des Poissons et à gauche La Pêche des Perles par Antoine Desboeufs.

La Fontaine des mers vue depuis le Sud-Est avec au centre La Pêche des Perles par Antoine Desboeuds

La vasque qui surmonte la fontaine des Mers vue depuis le Sud avec à gauche un génie symbolisant L'Astronomie par Nicolas Brion

 
Les Néréides et les Tritons qui entourent la fontaines par Antonin-Marie Moine, Jean-Jacques Elshoecht et Louis-Parfait Merlieux

 Il est intéressant de noter que si l'ensemble du décor de la place et donc les deux fontaines a été dessiné par Jacques-Ignace Hittorff (voir article du 16 avril 2023), ce ne sont pas les mêmes sculpteurs qui ont travaillé pourla fontaine des Mers :

- de part et d'autre de la fontaine, les deux personnages barbus représentent La Mer et L'Océan. Ils sont dus à Auguste-Hyacinthe Debay (né le 2 avril 1804 à Nantes et mort le 24 mars 1865 à Paris).

- situées de chaque côté de ces deux personnages, quatre allégories féminines représentent La Pêche des Poissons, La Pêche des Coraux, La Pêche des Perles et La Pêche des Coquillages par Antoine Desboeufs (né le 13 octobre 1793 à Paris et mort le 12 juillet 1862 à Passy.

- dans la vasque, on peut voir trois génies représentant La Navigation Maritime, Le Commerce et L'Astronomie par Nicolas Brion, [Isidore Hippolyte Nicolas, dit Brion fils] ( né à Paris le 18 décembre 1799 et mort à Paris le 24 octobre 1863).

- les Néréides et les tritons qui entourent la fontaine centrale sont des oeuvres de Antonin-Marie Moine dit Antonin Moine (né à Saint-Etienne le 26 juin 1796 et mort à Paris le 18 mars 1849) , Jean-Jacques Elshoecht, dit également Carle Elshoecht (né à Bergue [Nord] le 10 mai 1797 et mort à Paris le 27 février 1856)  et Louis-Parfait Merlieux (né à Paris le 27 novembre 1796 et mort à Paris le 8 septembre 1865). On doit à ce dernier artiste la fontaine de la Vierge du Square Jean XXIII.

Cet article est une nouvelle fois l'occasion de remercier Baptiste Gianeselli d'avoir lancé au Printemps 2022 une pétition pour que la place de la Concorde soit préservée ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont suivi son appel.

Espérons qu'il sera aussi entendu pour la préservation des squares de Notre-Dame. Si vous ne l'avez pas encore fait vous pouvez signer la pétition


samedi 26 août 2023

MMDCXVI : L'immeuble du 68 rue de Rivoli et le cessez-le-feu du 26 août 1944

  

Au 68 rue de Rivoli, une plaque signale que c'est à cet endroit que le 26 août 1944, Joseph Ott, trompette de la fanfare de cavalerie de la garde républicaine a sonné le cessez-le-deu des combats de la Libération de Paris.

 

Cette plaque est assez récente. Elle n'existait pas quand j'avais écrit il y a 10 ans un article à propos d'une carte postale où on voyait cet immeuble (article du 14 mai 2013) :

La plaque a en effet posée suite à une décision votée par le Conseil de Paris en 2017 :

En écrivant cet article, les portes étant ouvertes, j'en ai profité pour faire une intéressante visite. Le porche tout d'abord est superbe : 

Il s'agit de bas relief dans un goût antique avec ce décor sur la droite: 

 Au centre, une frise montre des scènes de combat dans un goût hellénistique :

et des cartouches de part et d'autre :

sur le côté opposé, on retrouve la même disposition mais sans thème belliqueux :

 

Ce porche mène vers une grande cour :

au fond de cette cour, sur la gauche, on peut prendre un passage :

Il mène vers une 2e cour : 

on peut alors sur la droite, traverser un autre porche :

et on peut encore passer sur la droite à un nouveau couloir :

Cela permet de découvrir une dernière cour non moins charmante :