Elle est disposée sur une plate-forme carrée qui a été mise en place dès l'installation de la statue de Henri IV à cet endroit dans les années 1610. On peut la voir sur le plan Turgot des années 1730 :
La statue originale était une oeuvre achevée à Florence par le sculpteur italien Piero Tacca en 1611, un an après l'assassinat du roi. Elle a été inaugurée par Louis XIII et Marie de Médicis le 24 août 1614. On peut voir sur ce détail d'un tableau de Lallemand qui date de vers 1775 à quoi elle ressemblait :
Une gravure d'Adam Pérelle qui date de vers 1660 montre que la statue était protégée par une grille :
Cette statue a été détruite pendant la Révolution française le 24 août 1792 (exactement 178 ans après son inauguration.
A la Restauration, une nouvelle statue a été commandée au sculpteur François-Frédéric Lemot. Elle a été inaugurée le 25 août 1818 :
C'est cette statue équestre que l'on peut admirer depuis donc plus de 200 ans :
Une légende à longtemps circulé à propos de cette statue : un ouvrier fondeur, appelé Mesnel, aurait caché dan le bras une statue de Napoléon Ier pour montrer sa réprobation de la Restauration.
La légende avait un peu de vrai. En 2004, lors de travaux de restauration de la statue on a retrouvé sept boîtes de plomb avec à l'intérieur des textes anti-royalistes... mais pas de statue de Napoléon. (voir le très bon article sur le blog Paris Zig Zag.
Rien à dire par contre concernant le cheval :
On trouve dans Paris Centre trois autres statues équestres de monarques :
- celle de Louis XIII place de Vosges (article du 2 mai 2008)
- celles de Louis XIV place des Victoire (article du 5 septembre 2020) et devant la pyramide du Louvre (article du 25 octobre 2020) [J'avais oublié de mentionner cette statue avec l'article qui va avec d'où le commentaire que l'on peut lire avec cet article... Merci de me l'avoir rappelée].